Climat, paix et sécurité : le Chef de l’UNOCA au dialogue stratégique de l’ONU

Abdou Abarry (au centre) encourage les États à soutenir financièrement les initiatives du CPS (Climat, paix et sécurité] car, « l'investissement dans la prévention des conflits liés au climat est essentiel pour la stabilité à long terme ».

4 mai 2024

Climat, paix et sécurité : le Chef de l’UNOCA au dialogue stratégique de l’ONU

Le Représentant spécial et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, a pris part samedi 4 mai à Stockholm (Suède), au premier « Dialogue stratégique des Nations Unies sur le climat, la paix et la sécurité (CPS) ». Il a saisi cette occasion pour en souligner l’importance, évoquant « une plateforme exceptionnelle pour approfondir [le] dialogue et tirer parti de la synergie entre le Conseil de sécurité, la Commission de consolidation de la paix, le Nouvel Agenda pour la Paix, le Groupe Informel d'Experts des Membres du Conseil de sécurité sur le CPS, le Groupe d'Amis sur le Climat et la Sécurité, et le Sommet de l'Avenir, afin d'aborder [la problématique climat, paix et sécurité] de manière holistique, intégrée et orientée vers l’action ».

M. Abarry a fourni les détails nécessaires permettant de comprendre les enjeux de ces dynamiques. Par exemple, il a fait observer que le Nouvel Agenda pour la Paix, publié en juillet 2023, fournit un cadre solide aux missions onusiennes, y compris l'UNOCA, pour « mieux préparer et adapter leurs stratégies pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité dans les régions vulnérables ». De même, il offre l’opportunité au Groupe d'experts sur l'évolution du climat pour l'Afrique centrale et à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) de créer un centre régional commun sur le climat, la paix et la sécurité. « C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet de mise en place du Consortium régional sur le climat, la biodiversité, la sécurité, la transhumance, la finance climatique et le développement en Afrique centrale, visant à partager des expériences nationales et régionales et à fournir des conseils techniques aux États membres », explique le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de l’UNOCA.

Pour terminer, Abdou Abarry a lancé un appel afin que les uns et les autres unissent leurs efforts pour un avenir meilleur. « Ensemble, en exploitant notre force collective à travers les mécanismes existants et en innovant dans nos approches, nous pouvons non seulement répondre à cette crise, mais aussi ouvrir la voie à une paix durable influencée par la justice climatique et la coopération internationale », a-t-il conclu, plaidant, entre autres, pour que le Conseil de sécurité de l’ONU intègre « systématiquement » les considérations climat, paix et sécurité dans les mandats des missions de maintien de la paix et des missions politiques spéciales.

Le Répresentant spécial était accompagné à Stockholm par le Conseiller Sécurité climatique de l'UNOCA, Mabaye Dia.

CLIQUER POUR LIRE L’INTEGRALITE DE L’ALLOCUTION DU CHEF DE L’UNOCA