Bons offices, diplomatie préventive et médiation

En tant que Mission politique spéciale, l’une des priorités de l’UNOCA a trait au renforcement des capacités des organisations régionales et sous-régionales en matière de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de résolution pacifique des différends. A cet effet, et agissant en vertu du  chapitre 6 de la Charte des Nations Unies,  le Bureau encourage les parties concernées à privilégier les voies comme la négociation, l’enquête, la médiation, la conciliation, l’arbitrage, le règlement judiciaire, le recours aux organismes ou accords régionaux ou d’autres démarches pacifiques de leur choix.

Sur cette base, et conformément a son mandat, le Représentant spécial du Secrétaire général mène des consultations avec de nombreux acteurs de la vie socio-politique de la sous-région. L’une de ses missions consiste  à offrir, au nom du Secrétaire général, ses bons offices dans des situations préoccupantes. Il peut ainsi se « prévaloir de son indépendance, de son impartialité et de son intégrité pour faire, publiquement et en privé, des démarches propres à empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des conflits » en Afrique centrale. Dans ce cadre, il peut apporter diverses formes d’assistance ou développer des  mécanismes appropriés pour éviter l’éruption des crises, limiter la portée de celles qui ont déjà éclaté ou empêcher qu’un différend existant ne se transforme en conflit ouvert. Il entreprend des missions et des actions diplomatiques dans les pays concernés pour encourager les différentes parties prenantes à privilégier le dialogue - afin de trouver des solutions concertées aux problèmes qui engagent l’avenir.

L’UNOCA a organisé des sessions de renforcement des capacités de la CEEAC afin d’aider son personnel à développer des compétences dans ces domaines. Les experts de cette institution sous-régionale témoignent que cette assistance a été très utile dans la gestion de la crise centrafricaine où plusieurs d’entre eux ont été déployés après le coup d’Etat du 24 mars 2013. Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale a représenté l’ONU au sein de la médiation internationale sur cette crise.

Chaque semestre, il présente au Conseil de sécurité un rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les activités de l’UNOCA. Ce Rapport met en exergue les actions de diplomatie préventive et celles entreprises pour faire face aux défis à la paix et à la sécurité en Afrique centrale.