Dans ses déclarations présidentielles S/PRST/2018/17 et S/PRST/2019/10, le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé à l'UNOCA d'inclure le changement climatique dans ses activités car il constitue l'un des facteurs affectant la stabilité de la sous-région. De même, dans une déclaration adoptée lors de la 49e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) tenue du 26 au 29 novembre 2019 à Luanda (Angola), les États membres ont invité l'UNOCA, à soutenir les efforts visant à faire face aux effets du changement climatique sur la paix et la sécurité dans la sous-région, en collaboration avec le Mécanisme de sécurité climatique. Ils l’ont réitéré lors de leur 52e session qui a eu lieu du 21 au 27 novembre 2021 à Libreville (Gabon).
Une approche holistique et intégrée
Les liens entre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, le développement durable et la paix et la sécurité régionales en Afrique centrale sont donc au cœur du mandat de l’UNOCA. Le changement climatique affecte la paix et la sécurité de multiples manières, notamment par : l’augmentation des mouvements, des migrations involontaires et des déplacements forcés ; l’aggravation des violences intercommunautaires, en particulier entre éleveurs et agriculteurs ; l'accroissement de la criminalité organisée et des activités des groupes armés non étatiques ; la pression accrue sur le littoral et l’augmentation de la criminalité maritime et de la piraterie ; les conflits fonciers, l’insécurité alimentaire et les pressions foncières ; l’aggravation des conflits homme-éléphant ; et les menaces croissantes qui pèsent sur la forêt tropicale du bassin du Congo.
Pour relever les défis liés aux implications sécuritaires du changement climatique en Afrique centrale, il faut s’attaquer aux impacts négatifs du changement climatique par le biais de stratégies appropriées, notamment le financement climatique, la diplomatie, l’adaptation, les mesures d’atténuation et la résilience. Il est aussi important de promouvoir la croissance économique et la bonne gouvernance.
L’engagement stratégique de l’UNOCA en matière de climat, de paix et de sécurité est facilité par un Conseiller en sécurité climatique et mené en étroite collaboration avec la CEEAC, d’autres organisations régionales, des entités des Nations Unies, des agences gouvernementales et des organisations de la société civile en Afrique centrale. Cet engagement se déploie notamment dans les domaines de l’analyse et des conseils techniques ; des partenariats et du plaidoyer ; de la coopération et la coordination et de la gestion des connaissances. Cela se fait à travers plusieurs initiatives clés qui visent à :
• Veiller à ce que les dirigeants de l'ONU aient accès en temps opportun aux analyses et tendances environnementales/climatiques fiables et les plus récentes en Afrique centrale ;
• Encourager la collaboration, la coopération et le partenariat sur la sécurité climatique dans la sous-région, sous la direction de la CEEAC ;
• Contribuer au développement d'une vision sous-régionale partagée et d'un cadre de gouvernance pour renforcer la stabilité à moyen et long terme en Afrique centrale ;
• Diriger et contribuer aux efforts de développement des capacités en matière de sécurité climatique dans la sous-région ; et
• Diriger les questions et solutions environnementales et climatiques dans le cadre du Plan d'action climatique du Secrétariat de l'ONU 2020-2030.
En collaboration avec l'équipe de pays des Nations Unies au Gabon, une « Équipe verte » a été créée au sein de l’UNOCA pour promouvoir et assurer la visibilité des activités sur le changement climatique, la sécurité climatique et l’environnement.