L’UNOCA travaille en coopération avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Commission du Golfe de Guinée (CGG), la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT). L’UNOCA les assiste dans la promotion de la paix et la sécurité dans la sous-région. Dans le même esprit, il collabore avec l’Union africaine (UA), en particulier en ce qui concerne la coordination des efforts de l’ONU dans la lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). De manière concertée, les deux institutions ont mis au point une stratégie régionale pour une assistance humanitaire internationale ainsi qu’une aide au développement et à la consolidation de la paix dans les pays affectés par les activités de ce mouvement rebelle considéré par l’UA comme un « groupe terroriste ». Cette stratégie a été endossée le 29 juin 2012 par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Bureau entretient également de bonnes relations avec l’Union européenne (UE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la société civile ainsi qu’avec plusieurs autres partenaires clés, dont la Confédération africaine de football (CAF). Il a co-organisé avec cette derniere (CAF) un « match pour la paix et la sécurité en Afrique centrale » le 7 décembre 2012 à Brazzaville (Congo) entre le «Tout-Puissant Mazembé» de la République démocratique du Congo et les «Diables noirs» du Congo. C'était dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).
La 31e Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football au Gabon (janvier-février 2017) a permis de renforcer ce partenariat à travers plusieurs actions conjointes de sensibilisation sur l'importance de la paix et de la sécurité pour le développement durable et l'intégration régionale.