Rapports du Sécrétaire général

 
A - Le 16e rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afrique centrale et les activités de l’UNOCA a été présenté mardi 4 juin 2019 au Conseil de sécurité par son Représentant spécial pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall.  Ce document rend compte des principaux faits ainsi que des grandes tendances observées dans la sous-région, notamment sur les plans politique et sécuritaire. Il couvre la période allant du 30 novembre 2018 au 15 mai 2019. Période au cours de laquelle, selon le Secrétaire général des Nations Unies, l’atmosphère générale est « restée instable et très tendue du fait des récentes élections, des problèmes liés à la sécurité et des difficultés rencontrées dans le domaine des droits de l’homme ». TELECHARGER L’INTEGRALITE DU RAPPORT
 
- Le quinzième Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l’UNOCA a été présenté le 13 décembre 2018 au Conseil de sécurité par son Représentant spécial pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall. Dans ce document produit dans les six langues officielles des Nations Unies, et dont la version française comporte 18 pages, António Guterres met en évidence les défis politiques et sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région ainsi que les actions que déploie l’UNOCA pour y faire face. Il exprime notamment de profondes inquiétudes par rapport à l’ampleur des activités criminelles des groupes terroristes comme l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et Boko Haram, entre autres. Par ailleurs, tirant les leçons de nombreuses élections tenues dans plusieurs pays d’Afrique centrale ces derniers temps, António Guterres encourage les acteurs concernés à poursuivre les efforts en faveur des scrutins transparents et crédibles. « Il s’agit d’une mesure essentielle pour maintenir la paix et consolider la stabilité dans la sous-région, qui a souvent été le théâtre de tensions et de violences liées à des contentieux électoraux », souligne-t-il. Le Rapport fournit des informations pertinentes sur le rôle important de prévention que joue l’UNOCA dans ce domaine, y compris à travers les bons offices qui, dans certains cas permettent d’atténuer ou de mettre fin aux violences. TELECHARGER L'INTEGRALITE DU RAPPORT.
 
C - Le quatorzième rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l'UNOCA a été présenté le 13 juin 2018 au Conseil de sécurité par M. François Louncény Fall, Représentant spécial et Chef de l'UNOCA. Le rapport, qui contient 20 pages, rend compte des faits majeurs survenus sur les plans politique et sécuritaire en Afrique centrale durant les six derniers mois. L’évolution de la situation humanitaire est aussi passée en revue ainsi que celle relative aux droits de l’homme.  Par ailleurs, le Rapport met en relief les activités menées par le Bureau dans le cadre de son mandat, y compris celles mises en œuvre avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), son principal partenaire dans la sous-région. Au-delà des efforts déployés en matière de prévention et de soutien à la lutte contre les menaces terroristes et les groupes armés (Boko Haram ; Armée de résistance du Seigneur/LRA, etc.), un accent est également mis sur les bons offices et des actions de diplomatie préventive.  TELECHARGER L'INTEGRALITE DU RAPPORT.
 
D - Le treizième rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l'UNOCA présenté le 13 décembre au Conseil de sécurité par M. François Louncény Fall, Représentant spécial et Chef de l'UNOCA, rend compte des faits majeurs survenus sur les plans politique et sécuritaire en Afrique centrale durant les six derniers mois. Il met aussi en relief les progrès accomplis par le Bureau dans l'exécution de son mandat, y compris dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes (Boko Haram) et la mise en oeuvre de la stratégie régionale de l'ONU contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Télécharger le Rapport. 
 
E - Le douzième rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l'UNOCA a été présenté le 13 juin au Conseil de sécurité par M. François Louncény Fall, Représentant spécial et Chef de l'UNOCA. Le rapport rend compte des faits majeurs survenus sur les plans politique et sécuritaire durant les six derniers mois ainsi que des progrès accomplis par le Bureau dans l'exécution de son mandat, y compris dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes (Boko Haram) et la mise en oeuvre de la stratégie régionale de l'ONU contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Télécharger le Rapport. 
 
F - Le onzième Rapport du SG/ONU sur la situation en Afrique centrale et les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a été présenté le 7 décembre 2016 au Conseil de sécurité par son Représentant spécial dans la sous-région, M. François Louncény Fall. Télécharger le document.
 
G - Le dixième Rapport du SG/ONU sur la situation en Afrique centrale et les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a été présenté le 15 juin 2016 au Conseil de sécurité par son Représentant spécial dans la sous-région, M. Abdoulaye Bathily. Télécharger le document.
 
H - Le neuvème Rapport du SG/ONU sur la situation en afrique centrale et les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a été présenté le 08 décembre 2015 au Conseil de sécurité par son Représentant spécial dans la sous-région, M. Abdoulaye Bathily. Télécharger le document.

- Le huitième Rapport du SG/ONU sur la situation en afrique centrale et les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a été présenté le 11 juin au Conseil de sécurité par son Représentant spécial dans la sous-région, M. Abdoulaye Bathily. Télécharger le document.
 
- Le septième Rapport du SG/ONU sur l’UNOCA et sur  les zones affectées par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a été diffusé le 13 novembre 2014 par le Conseil de sécurité. Il en a débattu le 10 décembre lors d'une session au cours de laquelle le Représentant spécial et Chef de l'UNOCA, M. Abdoulaye Bathily, a insisté sur les grandes lignes dudit Rapport ainsi que sur les défis auxquels la sous-région Afrique centrale est confrontée. Télécharger le Rapport.
 
K - Sixième Rapport du SG/ONU sur les activités de l’UNOCA et sur les zones où sévit la LRA, qui a été presenté le 12 mai 2014 au Conseil de sécurité. Télécharger le document intégral
 
L20 novembre 2013 : présentation du cinquième Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités de l'UNOCA et sur les zones affectées par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Lire le Rapport (PDF). La version anglaise est aussi disponible.
 
M29 mai 2013 : présentation du quatrième Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités de l'UNOCA et sur les zones affectées par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Télécharger le Rapport
 
N18 décembre 2012 : présentation du troisième Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur l’UNOCA et sur les régions affectées par les activités de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), le groupe rebelle ougandais qui sévit aux confins de la République démocratique du Congo (RDC), de la République centrafricaine (RCA) et du Soudan du Sud.Télécharger le Rapport. 
 
O - Le deuxième Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités de du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) a été officiellement publié le 14 juin 2012. Il a été présenté le 29 juin 2012 devant le Conseil de Sécurité, en même temps que la stratégie de l'ONU pour combattre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).Télécharger le Rapport en version PDF
 
P - Le premier Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités de l'UNOCA a été présenté le 14 novembre 2011 par M. Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (à gauche sur la photo ci-dessous).  Télécharger  le document PDF
 
Q - Le Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les méfaits de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) a également été présenté le 14 novembre 2011 par son Représentant spécial pour l'Afrique centrale.  Télécharger le document PDF