47e REUNION/UNSAC : des avancées dans certains dossiers relatifs à la paix et à la sécurité

Les experts réunis dans la capitale du Tchad depuis trois jours dressent un bilan satisfaisant de la mise en œuvre des recommandations de la 46e session tenue à Brazzaville en mai-juin 2018. Photo UNOCA

5 déc 2018

47e REUNION/UNSAC : des avancées dans certains dossiers relatifs à la paix et à la sécurité

Les travaux de la 47ème réunion du Comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se sont poursuivis mardi 4 décembre à Ndjamena avec le début des discussions des experts. La piraterie maritime dans le golfe de Guinée, les activités des groupes terroristes comme Boko Haram et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), le mercenariat et le crime transnational organisé, les menaces sécuritaires liées au pastoralisme et à la transhumance ainsi que les violences en rapport avec les élections font partie des sujets au centre des échanges.  

Ce sont des sujets qui reviennent à l’ordre du jour depuis plusieurs années. Leur récurrence s’explique essentiellement par « la persistance des défis auxquels la sous-région est confrontée », comme l’a rappelé avec justesse le président sortant du Comité des experts, M. Raymond Serge Balé. « Il nous revient en tant qu’experts et expertes avec l’appui de nos partenaires, d’en tirer les conséquences », a-t-il précisé dans son discours de circonstance. En ouvrant officiellement les travaux, le Lieutenant-colonel Abdelkérim Deby, Coordonnateur militaire au Ministère des Affaires étranges et chef de la délégation des experts tchadiens, a évoqué les mêmes enjeux avant de rappeler « le contexte inédit » dans lequel se déroule la 47e réunion du Comité. Il a en effet fait observer que le contexte géopolitique, économique et sécuritaire est impacté par les crises et conflits qui « empêchent le développement et la prospérité tant recherché des peuples de la sous-région ». 

Renforcement des mécanismes de lutte contre le terrorisme

La lecture du rapport d’activités du bureau sortant présidé par le Congo a été un autre moment important de la rencontre des experts. Ce rapport a permis à tous les participants de faire le point sur le niveau d’exécution des recommandations de la 46ème réunion de l’UNSAC qui s’est tenue à Brazzaville en mai-juin 2018. Le Comité avait notamment demandé aux Etats membres et aux organes compétents de la CEEAC de mettre en œuvre la stratégie de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC). Il a été noté qu’à ce jour, la République centrafricaine (RCA), avec deux décrets de mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les APLC, et le Burundi, avec son plan national de lutte contre le terrorisme, ont pris des mesures concrètes pour que cette recommandation de l’UNSAC soit appliquée. Certains Etats membres ont engagé des processus y relatifs. 

Maintien de la paix : évolution sensible des effectifs des femmes 

L’autre recommandation forte de cette réunion de Brazzaville concernait la nécessaire implication des femmes dans les processus de paix, les opérations de maintien de la paix et les forces de défense et de l’ordre. Les Etats membres avaient été invités à augmenter le nombre des femmes dans ces différentes organisations et structures civiles et militaires. Le bilan dressé rend compte de ce que le Gabon dispose d’un personnel militaire féminin engagé dans le cadre du processus du maintien de la paix en RCA avec 37 femmes présentes dans les rangs du bataillon gabonais de la MINUSCA. Par ailleurs, il a été signalé que les effectifs féminins dans les forces armées de plusieurs Etats de la sous-région ont connu une évolution sensible. C’est le cas en RDC où ces effectifs sont passés de 4,10% à 8% entre 2012 et 2018. Une note de satisfaction pour le Comité qui s’emploie à intégrer pleinement la femme dans les politiques et efforts de stabilisation et de pacification de la sous-région. 

La rencontre des experts, qui s’achève le 6 décembre, est consécutive à celle des Points focaux et institutions partenaires tenue le 3 décembre. La 47e réunion de l’UNSAC prendra fin le vendredi 7 décembre avec la traditionnelle réunion ministérielle. Le Représentant spécial et Chef de l’UNOCA, M. François Louncény Fall, y prendra part (voir aussi notre article du 30 novembre).