8 mars 2019 : le chef de l’UNOCA rend hommage à ses collègues femmes

Le 8 mars 2019 à l’UNOCA a favorisé une rencontre conviviale dans la salle de conférence, autour du Représentant spécial du Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique centrale. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

8 mar 2019

8 mars 2019 : le chef de l’UNOCA rend hommage à ses collègues femmes

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall, a une fois de plus rendu hommage à ses collègues femmes pour leur professionnalisme et pour leur rôle crucial dans la mise en œuvre du mandat de l’UNOCA. Il a souligné que « rien de beau et de bon » ne peut se faire sans leurs contributions, soulignant par ailleurs leur complémentarité avec les hommes.

Dans ce contexte, M. François Louncény Fall a plaidé pour une mobilisation tous azimuts en faveur de la reconnaissance de la place des femmes en général dans la vie socio-politique et économique. « […] Je vous invite tous, hommes et femmes, à faire un pas concret en avant dans la réalisation des droits des femmes, l’amélioration de leurs conditions, et leur participation aux processus politiques et économiques au Gabon, dans vos pays respectifs, et partout ailleurs », a indiqué M. Fall dans un message circonstanciel à tout le personnel de l’UNOCA.  

Le Chef de l’UNOCA a demandé à tous les hommes du Bureau de l’accompagner « dans ce processus de promotion, de protection et de réalisation des droits des femmes, aux côtés de leurs collègues femmes, de même qu’aux côtés de leurs conjointes, de leurs filles et fils, sœurs et frères, mères et pères, afin que nous contribuions à terme à transformer ce monde pour en faire un monde meilleur où règnent l’égalité et l’équité entre les sexes ».

Le 8 mars 2019 à l’UNOCA s’est achevé en apothéose avec une rencontre conviviale de tout le personnel dans la salle de conférence. La Journée avait pour thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Sur le plan international, elle a été marquée, entre autres, par la diffusion du message du Secrétaire général des Nations Unies dans lequel il affirme que  « l’égalité des genres et les droits des femmes sont fondamentaux pour progresser à l’échelle planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable ».