Atelier sur les Droits humains : les policiers gabonais appelés à faire bon usage des enseignements reçus

27 fév 2018

Atelier sur les Droits humains : les policiers gabonais appelés à faire bon usage des enseignements reçus

Après cinq jours de travaux, les 33 participants au séminaire axé sur « la protection des droits humains dans le cadre du processus judiciaire et de la gestion démocratique des foules » ont reçu leurs attestations vendredi 23 février lors d’une cérémonie organisée au Commandement des Forces de police nationale (FPN).

Placé sous la présidence de M. Séraphin Ibouanga, Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur, cet événement a également été marqué par la présence du Procureur de la République, M. Steeve Ndong Essame Ndong, du représentant de l’UNOCA, M. Norbert N. Ouendji (Responsable de l’Unité de la Communication stratégique et de l’Information publique), et du Général de division Marcel Yves Mapangou Moussadji, Commandant en chef en second des FPN chargé des Unités opérationnelles et de la Logistique. Dans son mot de clôture, l’Officier supérieur a rappelé l’importance de cette session de renforcement des capacités, en exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des enseignements reçus. 

Restaurer la confiance avec les citoyens…

La session a notamment permis de sensibiliser les uns et les autres sur la nécessité d’accomplir leurs missions régaliennes non seulement en faisant preuve de professionnalisme mais aussi et surtout en respectant scrupuleusement les droits de l’homme. Le rapport final de l’atelier met en relief ces impératifs, qui sont déterminants pour la restauration d’un « climat de confiance entre les Forces de Police Nationale et la population d’une part et, d’autre part, entre les Forces de Police Nationale et les autorités de décision et de sanction ». Dans cette perspective, les participants souhaiteraient que ce type de formation soit multipliée et ouverte à un plus grand nombre de fonctionnaires de police. 

Ils ont renouvelé leur reconnaissance à l’UNOCA pour les mesures diligentes prises pour répondre à la demande de formation formulée par le haut Commandement des FPN. Ils ont lancé un appel afin que le Bureau les accompagne dans la mise en œuvre des recommandations. Celles-ci intègrent, entre autres, le besoin impérieux de faire un plaidoyer pour l’opérationnalisation de la Direction de la Police Technique et Scientifique ; la nécessité d’organiser des sessions thématiques en faveur des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) - notamment en matière d’articulation de la procédure d’enquête ; etc. Lors des échanges sur la thématique liée à la communication et aux relations avec la presse, certains ont aussi émis le vœu d’une rencontre associant les Forces de police nationale et les journalistes. 

Au nom du Représentant spécial, M. Norbert N. Ouendji a réaffirmé la disponibilité de l’UNOCA de continuer à apporter l’assistance nécessaire dans la mise en œuvre des projets des FPN. Il a saisi cette occasion pour saluer la bonne collaboration avec l’UNOCA, et en particulier avec la Commissaire Irène Gaga, Conseillère principale Police/UNOCA (en bleu-ciel sur la photo ci-dessous), cheville ouvrière de l’organisation de l’atelier. Pour magnifier cette collaboration féconde, un souvenir a été remis au Commandant en chef en Second des FPN : un objet d’art représentant le logo onusien assorti de l’acronyme UNOCA.