Cameroun : Déclaration du Représentant spécial sur le rétablissement de l’Internet

21 avr 2017

Cameroun : Déclaration du Représentant spécial sur le rétablissement de l’Internet

Le Représentant Spécial du Secrétaire-Général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, M. François Louncény Fall, a appris avec soulagement la décision du Président Paul Biya ordonnant  le rétablissement intégral, à compter du 20 avril, de toutes les liaisons internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. 

Le Représentant Spécial salue cette mesure, qui s'inscrit dans la droite ligne de celles récemment annoncées par le Gouvernement pour répondre aux revendications corporatistes des enseignants et des avocats Anglophones. Il note également qu’elle est de nature à faire baisser la tension et à créer les conditions pour une sortie de crise dans les régions concernées. 

Le Chef de l’UNOCA sait pouvoir compter sur le Gouvernement du Cameroun pour continuer à prôner l'apaisement et le dialogue, ainsi que pour prendre toutes les autres mesures appropriées en vue d'une résolution rapide et durable de la crise afin de renforcer les bases de l'unité, de la stabilité et de la prospérité du Cameroun.

Le Représentant spécial saisit cette occasion pour exprimer le voeu que les Camerounais maintiennent leur esprit patriotique en faisant preuve de retenue dans la gestion de la situation actuelle, y compris en évitant d’utiliser internet pour inciter à la haine ou à la violence. 

Fait à Libreville, le 21 avril 2017

TELECHARGER LA VERSION PDF