CONFERENCE DE RABAT SUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

13 mar 2013

CONFERENCE DE RABAT SUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Chef de l'UNOCA souligne la nécessité de renforcer la coopération

Le renforcement de la coopération régionale et internationale est nécessaire dans la lutte contre le terrorisme, un crime inadmissible dont les Nations Unies sont l'une des victimes à travers le monde. C'est l'une des positions fortes défendues par le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef de Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, qui participe à la « Conférence sur la coopération en matière de contrôles aux frontières dans le Sahel et au Maghreb » ouverte mercredi 13 mars à Rabat, au Maroc.

Dans ce contexte, le Représentant spécial du Secrétaire général a mis un accent sur l'importance des réseaux locaux, sous-régionaux et régionaux d'échanges d'informations et de données. Il a saisi cette occasion pour partager avec l'auditoire, l'expérience de l'Afrique centrale dans ce domaine. Il a ainsi insisté sur la « Déclaration sur une Feuille de route pour la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération des armes en Afrique centrale » adoptée lors de la 33e Réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) tenue en décembre 2011 à Bangui en République Centrafricaine (RCA). M. Abou Moussa a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de cette Declaration, un réseau régional de coordination a été créé en décembre 2012 au cours d'un atelier, en marge de la 35e Réunion de l'UNSAC organisée à Brazzaville (Congo).

Il a rappelé que ce réseau dispose des points focaux dans chaque pays membre de l'UNSAC ainsi que des facilitateurs thématiques pour des questions précises : douanes, immigration, contrôle aux frontières (Congo) ; blanchiment d'argent et financement du terrorisme (Groupe d'action pour le blanchiment d'argent en Afrique centrale - GABAC) ; Justice (Sao Tomé et Principe) ; Armes légères et de petit calibre (Burundi) ; société civile, droits de l'homme (Cameroun) ; police et sécurité (Gabon). Dans deux mois, un atelier sera du reste organisé à Libreville sur cette dernière thématique avec le soutien des Nations Unies et des autorités gabonaises.

Synergie avec le Sahel et le Maghreb

« L'engagement de chacun et de tous est indispensable pour combattre vigoureusement le terrorisme », a martelé M. Abou Moussa, précisant que l'UNOCA continuera à jouer son rôle dans ce chantier, y compris en développant une synergie avec les Etats et les institutions du Sahel et du Maghreb. En marge de la conférence de Rabat, il a eu plusieurs réunions à ce sujet avec des collègues du Système des Nations Unies et des partenaires. Il a, entre autres, eu une séance de travail importante avec M. Jahangir Khan, Directeur de l'équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF), une structure mise en place en 2005 par l'ONU.

Une centaine de délégués, dont des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), de l'Office des migrations internationales (OMI), de l'Organisation internationale de la police criminelle (INTERPOL), de l'Union européenne (UE), de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), etc. prennent part à la Conférence de Rabat.

Organisée par le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (CTITF/UNCCT) et la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED), avec le concours du Gouvernement marocain, cette rencontre s`achève fin le 15 mars.