Faits et chiffres

1er janvier 2011: Création du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

2 mars 2011 : Inauguration officielle du siège, Cité de la Démocratie (Libreville) par M. Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon, en présence de MM B. Lynn Pascoe et Louis Sylvain-Goma, respectivement Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Affaires politiques et Secrétaire Général de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), principal partenaire de l’UNOCA.

11 mars 2011 : M. Abou Moussa, de nationalité tchadienne, est nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA.

15 Juin 2011 : Arrivée de M. Abou Moussa à Libreville, siège de l’UNOCA.

30 avril 2014 : M. Abdoulaye Bathily, de nationalité sénégalaise, est nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, en remplacement de M. Abou Moussa, parti à la retraite.

3 Juin 2014 : Arrivée de M. Abdoulaye Bathily à Libreville

Avril 2015 : Démenagement des locaux de l’UNOCA de la Cité de la Démocratie pour le Pont de Gue Gue (derrière l’Observatoire national de protection des droits de la famille, non loin du Lycée privé Awassi).

21 juillet 2016 : Signature de l’Accord d’utilisation des nouveaux locaux entre les Nations Unies, représenté par M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint pour les Affaires Politiques de l’Organisation des Nations Unies et le Gouvernement de la République Gabonaise, représenté par M. Calixte Isidore Nsie Edang, Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale.

14 octobre 2016 : M. François Louncény Fall, de nationalité guinéenne, est nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale par intérim et chef de l’UNOCA.

01 novembre 2016 : Arrivée de M. François Louncény Fall à Libreville.

21 février 2017 : M. François Louncény Fall est nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA