Gabon - Elections pacifiques : les sages et la société civile en phase avec les Nations Unies 

La paix est la principale priorité des notables gabonais et de l'ONU ainsi que celle des représentants des associations rencontrées par le Chef de l'UNOCA. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

21 aoû 2023

Gabon - Elections pacifiques : les sages et la société civile en phase avec les Nations Unies 

Une délégation du Conseil des notables et dignitaires de la nation (CNDN) conduit par son président, l’ancien ministre Paul Malekou, a échangé lundi 21 août 2023 au siège de l’UNOCA avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, Abdou Abarry. Les quatre membres du Conseil mobilisés à cet effet ont tenu à exprimer leurs inquiétudes par rapport à certaines situations qui, de leur point de vue, méritent une attention soutenue avec pour objectif primordial la préservation de la paix avant, pendant et après les élections générales (présidentielle, législatives et locales) du 26 août 2023. Au stade actuel du processus, ils invitent les citoyens à faire preuve de résilience et, le cas échéant, à manifester leurs mécontentements non seulement dans le calme mais aussi dans le respect de la sécurité des biens et des personnes. Dans cette perspective, les sages du Gabon plaident pour que les autorités compétentes jouent leur rôle d’encadrement, y compris en assurant la protection des civils ainsi que leur intégrité. 

Le Chef de l’UNOCA a salué cette démarche pleine de sagesse, soulignant qu’elle est en phase avec son mandat. Il s’est dit confiant quant à l’engagement des différentes parties prenantes à aller dans le sens voulu par les notables et dignitaires de la nation. A cet égard, il a évoqué son optimisme après ses audiences avec le Président Ali Bongo Ondimba, y compris celle du 11 août 2023.  

M. Abarry a réitéré sa détermination à continuer à offrir les bons offices du Secrétaire général de l’ONU afin de garantir des élections sans violences. Il a rappelé que même si sa fonction exige l’observation de la neutralité face aux faits et témoignages portés à sa connaissance, il est aussi de son devoir de veiller à ce que tout se passe dans des conditions permettant de renforcer la stabilité et le vivre-ensemble. « Le Gabon doit sortir grandi de ce processus électoral, et non affaibli », a-t-il résumé, insistant sur la nécessité, pour tous les acteurs socio-politiques, de faire preuve de retenue et à éviter les discours inflammatoires ainsi que les messages haineux.

Le Chef de l’UNOCA a encouragé la société civile à intensifier la sensibilisation sur les dangers de ces fléaux. Lors d’une rencontre séparée avec une vingtaine de ses représentants, il a aussi salué l’engagement des uns et des autres en faveur d’un processus électoral apaisé, inclusif, libre et crédible - au cours duquel toutes les voix comptent, y compris celles des personnes vivant avec un handicap. M. Abarry a promis de rester à leur écoute et de prendre toutes les dispositions utiles, dans le cadre de son mandat, pour soutenir leurs actions visant à consolider la paix et la démocratie au Gabon.    

Les réunions du Chef de l’UNOCA avec le Conseil des notables et dignitaires de la nation et avec les membres de la société civile gabonaise interviennent après celle tenue le 8 août 2023 avec l’opposition regroupée au sein de la coalition Alternance 2023. La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Mme Savina Ammassari, a pris part à toutes ces rencontres.