JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION - GABON

précédent suivant
13 juil 2012

JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION - GABON

Le Représentant spécial a pris part aux manifestations

Le Représentant spécial et Chef de l'UNOCA, Monsieur Abou Moussa, a répondu présent aux cérémonies marquant la célébration de la Journée mondiale de la population organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). L'événement, qui a eu lieu le 11 juillet à la salle de conférence de l'immeuble Arambo de Libreville, était présidé par la ministre déléguée à la Santé, Madame Alice Bikissa Nembe.

Le Représentant résident du FNUP, Monsieur Nadir Hadj-Hammou (à côté du Représentant spécial sur la photo - première rangée, deuxième à partir de la droite), a saisi cette occasion pour rappeler la signification de cette commémoration centrée sur le thème « l'Accès universel aux services de santé de la reproduction ». Dans son allocution, il a évoque le contexte historique de la Journée mondiale de la population, instituée le 11 juillet 1987 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a également donne une idée générale de la situation de la mère, de l'enfant et de l'adolescent dans le monde et au Gabon, en interpellant la conscience collective sur la nécessite d`agir ensemble en faveur de ces catégories sociales. « Chaque année, 529 000 décès maternels surviennent dans le monde, dont quarante-huit pour cent (48 %) en Afrique. Au Gabon, 519 décès maternels pour 100 000 naissances surviennent chaque année. Cela signifie que près de 10 femmes meurent par semaine des suites d'une grossesse ou d'un accouchement dans le pays », a indiqué le Représentant résident du FNUP, par ailleurs Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon.

Il a noté que « la majorité des décès maternels au Gabon pourrait être évitée moyennant des actions de prévention, un meilleur suivi de la grossesse et une meilleure qualité des soins, ainsi qu'une formation appropriée du personnel en charge de la santé maternelle ». Dans ce contexte, la ministre gabonaise déléguée à la Santé, Mme Alice Bikissa Nembe (Voir photo), a souligné que la sante de la mère, du nouveau-né et de l'adolescent constitue l'une des priorites du gouvernement.

La ministre de la Famille et des Affaires sociales, Madame Honorine Nzet Biteghe, a également pris part aux manifestations, qui ont été rythmées par des spectacles proposés, entre autres, par le « Collectif des Conteurs du Gabon ». Plusieurs personnalités dont, des Représentants d'autres Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies au Gabon, ont apprécié la prestation de haut vol des artistes. La présence du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA a été particulièrement saluée par les collègues et tous les partenaires qui se sont mobilisés pour rendre la fête riche et détendue.

Télécharger l'intégralité du discours de Monsieur Nadir Hadj-Hammou, Représentant résident du FNUAP, par ailleurs Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon.

Photos / Copyright : UNOCA/Norbert N. Ouendji