LE REPRESENTANT SPECIAL DU SG/ONU FACE A LA PRESSE

précédent suivant
19 nov 2014

LE REPRESENTANT SPECIAL DU SG/ONU FACE A LA PRESSE


M. Abdoulaye Bathily dresse le bilan des activités de l’UNOCA

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, M. Abdoulaye Bathily, a animé une conférence de presse jeudi 13 novembre 2014 à Libreville.. Après avoir rendu hommage à M. Abou Moussa, son prédécesseur, il a fait un tour d’horizon des activités menées par l’UNOCA depuis sa prise de fonction officielle le 2 juin dernier. Il a mis un accent sur les efforts entrepris pour soutenir les Etats de la sous-région dans la promotion de la paix et la sécurité.

Impact négatif de Boko Haram

Dans ce contexte, il a évoqué les initiatives en faveur de la lutte contre le braconnage, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et Boko Haram. Il a insisté sur ce dernier mouvement terroriste basé au Nigeria, en mettant en lumière l’impact négatif de ses activités sur certains pays d’Afrique centrale, notamment le Tchad et le Cameroun. Il a exprimé sa très vive préoccupation par rapport à ces situations, et renouvelé la disponibilité de l’UNOCA de continuer à œuvrer avec ses partenaires pour y mettre fin.

M. Bathily a par ailleurs rendu compte de sa contribution dans la recherche d’un retour à une paix durable en République Centrafricaine (RCA), notamment en qualité de représentant des Nations Unies au sein de la Médiation internationale sur la crise dans ce pays. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel afin que les acteurs politiques et sociaux conjuguent leurs efforts pour maintenir le dialogue nécessaire à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix.


Respecter la Charte africaine de la démocratie


Le Représentant spécial du Secrétaire general de l’ONU pour l’Afrique centrale a largement développé cet aspect en répondant aux questions d’actualité relative aux manifestations observées dans les rues de certains pays ces derniers temps. Il a notamment encouragé les dirigeants à respecter la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance entrée en vigueur en 2012. L’article 20, alinéa 5 de ladite Charte sanctionne « tout amendement ou toute révision des Constitutions ou des instruments juridiques qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique ».


M. Bathily a révélé que toutes ces préoccupations seront portées à la connaissance du Conseil de sécurité lors de la présentation du 7e Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les activités de l’UNOCA. Peu avant la rencontre avec les journalistes des médias nationaux et internationaux, il en avait attiré l’attention des membres du corps diplomatique et des organisations internationales dans le cadre de leur traditionnel échange - le 8e du genre organisé par l’UNOCA depuis octobre 2011.