LUTTE CONTRE LA LRA

18 sep 2012

LUTTE CONTRE LA LRA

L'ONU salue la mise à disposition des troupes de la Force régionale d'intervention

2000 éléments de l'UPDF - Uganda People's Defence Force (Forces de défense du peuple ougandais) et 500 autres de la SPLA - Sudan People's Liberation Army (Armée populaire de libération du Soudan) ont été officiellement mis à la disposition de la Force régionale d'intervention de l'Union africaine (UA) chargée de lutter contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), mardi 18 septembre à Yambio (Etat de l'Equatoria-Occidental), à plus de 350 kilomètres de Juba, la capitale du Soudan du Sud.

« Ce moment important marque l'aboutissement de nos efforts collectifs visant à mettre définitivement fin aux activités de la LRA, mouvement tristement célèbre, à l'origine des exactions insupportables contre les populations des pays affectés », a déclaré M. Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), qui assure la coordination de tous efforts onusiens dans la lutte contre la LRA. Il a salué cette étape décisive, rendant hommage aux pays contributeurs qui ont tenu leurs engagements, malgré les défis auxquels ils font face sur le plan national.

M. Abou Moussa a indiqué que les Nations Unies continueront à soutenir l'UA avec laquelle elles sont engagées, avec d'autres partenaires, dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de lutte contre la LRA adoptée par le Conseil de sécurité le 29 juin 2012. M. Abou Moussa a rappelé les enjeux de cette stratégie, en insistant par ailleurs sur le travail remarquable que font les différentes missions onusiennes sur le terrain depuis plusieurs années. Il a notamment évoqué la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS), qui accompagnent les autorités nationales dans le développement d'une réponse adéquate aux problèmes d'insécurité généralisée consécutifs aux activités de la LRA.

« Les missions de l'ONU en charge du maintien de la paix organisent également des escortes militaires et des patrouilles dans et autour des villages et des villes où la présence des éléments de la LRA est signalée, maintenant ainsi un niveau de sécurité qui permet de sauver des vies », a souligné M. Abou Moussa. Il a aussi cité le Bureau des Nations Unies auprès de l'UA (UNOAU), dont le soutien logistique et technique à l'initiative de coopération régionale de l'UA contre la LRA est très apprécié. Le Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA) joue aussi un rôle dans l'opérationnalisation de cette initiative ainsi que dans la promotion des actions gouvernementales et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la LRA.

M. Abou Moussa a plaidé pour un renforcement de la coordination entre la Force régionale d'intervention de l'UA et toutes les parties prenantes, y compris les missions et représentations onusiennes concernées. Il a expliqué que cette démarche a pour principal objectif non seulement de protéger les populations civiles, mais aussi de contribuer au développement des régions affectées. « Ensemble, nous réussirons », a conclu le chef de l'UNOCA, félicitant les troupes mises à disposition de l'UA pour leur courage et leur détermination à œuvrer pour cette noble cause.

L'Envoyé spécial de l'UA pour la LRA, M. Francisco Madeira, a exprimé sa reconnaissance aux Nations Unies, à l'Union européenne, aux USA (présents à la cérémonie) et à tous les autres partenaires pour leur soutien. Il a cependant attiré l'attention sur les défis qui restent à relever, mettant en relief l'urgence de mobiliser davantage de moyens logistiques, matériels et financiers pour faciliter le travail des forces déployées sur le théâtre des opérations. Le ministre ougandais et le vice-ministre sud soudanais de la Défense ont soutenu cette approche, en souhaitant par ailleurs que la coopération qui existe entre les différentes forces soit maintenue et que les interventions transfrontalières soient facilitées, voire renforcées.

La cérémonie de Yambio fait suite à celle organisée à Obo (Est de la République Centrafricaine) où 360 militaires des Forces armées centrafricaines (FACA) ont été déployés le 12 septembre dernier. M. Francisco Madeira a révélé que les autorités de la République démocratique du Congo lui ont donné des assurances quant à la mise à disposition, dans un délai qui reste à préciser, des troupes congolaises à Dungu, dans le Nord-est du pays.