Paix et réconciliation en RCA : le soutien de l’UNOCA reste intact

Conformément à son mandat, le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale est chargé de mobiliser des acteurs sous-régionaux en vue d’un appui au processus de paix en RCA, en étroite coopération avec la MINUSCA. Photos MINUSCA/Leonel Grothe Tossela.

23 oct 2023

Paix et réconciliation en RCA : le soutien de l’UNOCA reste intact

Le Représentant spécial et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, a pris part lundi 23 octobre 2023 à Bangui, à la réunion consacrée à la revue stratégique du processus de mutualisation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et de la Feuille de route de Luanda. L’événement, dont l’ouverture officielle a été présidée par le Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera, a permis de faire le point sur les avancées dudit processus, les défis constatés et les perspectives qu’il offre par rapport au développement durable du pays. 

L’auto-dissolution de neuf groupes armés sur les quatorze signataires de l’APPR-RCA fait partie des éléments clés du bilan, tout comme l’élaboration du projet de stratégie d’engagement des leaders des groupes armés - qui « permettra leur réengagement dans le processus de paix et de retour à la stabilité ». Dans le communiqué final publié à l’issue des travaux, les participants ont pris acte des autres progrès accomplis, y compris « dans le cadre du Programme DDRR et de la restauration de l’Autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire ». Ils ont aussi exprimé leur satisfaction quant aux réformes administratives menées par la Fonction publique ainsi que celles entreprises dans les domaines de la justice et de la décentralisation. Par ailleurs, ils ont salué les efforts qui ont été faits en vue de la définition de la politique de sécurisation des frontières. 

Les participants ont encouragé le Gouvernement à communiquer davantage sur ces progrès et à « poursuivre la mise en œuvre du processus avec la même détermination et l’appui réitéré des partenaires ». Celui de l’UNOCA reste intact, comme le témoigne la présence du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale à la réunion de Bangui. Dans le mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité, l’UNOCA est en effet invité à mener des actions en vue de la mobilisation, au niveau sous-régional, d’un « soutien en faveur du processus de paix en République centrafricaine, en étroite coopération avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine [MINUSCA] ». Celle-ci était représentée à la revue stratégique par Mohamed Ag Ayoya, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RCA.  

Le communiqué final ci-joint donne les détails sur les autres personnalités qui y ont pris part ainsi que sur les recommandations