Paix et sécurité en Afrique centrale : l’UNOCA et la Commission de l’UA envisagent des actions conjointes

Le Chef de l’UNOCA et le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité ont exprimé leur satisfaction à l'issue de leur rencontre d'Addis-Abeba. Photo UNOCA

21 jan 2019

Paix et sécurité en Afrique centrale : l’UNOCA et la Commission de l’UA envisagent des actions conjointes

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, M. François Louncény Fall, a effectué une mission à Addis-Abeba (Ethiopie) du 16 au 19 janvier. Durant son séjour, il a eu des séances de travail avec des hauts fonctionnaires de l’Union africaine (UA), dont Mme Minata Samate Cessouma, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, ainsi que M. Smaïl Chergui, Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité. Ces réunions ont permis d’échanger sur la situation en Afrique centrale et sur les options possibles pour la mise en œuvre, en 2019, d’initiatives conjointes dans les domaines de la paix et la sécurité, et en matière de prévention des conflits. 

Avant ces rencontres, M. Fall s’était entretenu avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union africaine, Mme Hanna Serwaa Tetteh, qui est également Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU).  Ils ont notamment évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre l’UNOCA et UNOAU.

La visite de M. François Louncény Fall à Addis-Abeba a été initiée conformément au Cadre commun Union africaine-ONU pour un partenariat renforcé en matière de paix et de sécurité, qui a été signé le 19 avril 2017 par le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat.