RENCONTRE AVEC LE CORPS DIPLOMATIQUE

2 mai 2013

RENCONTRE AVEC LE CORPS DIPLOMATIQUE

M. Abou Moussa fait le point de la situation politique en Afrique centrale

La traditionnelle rencontre du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU avec les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales a eu lieu jeudi 2 mai à Libreville (Gabon). L'occasion pour M. Abou Moussa, de faire le point sur les activités menées depuis novembre 2012 par le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) dont il a par ailleurs la charge. Il a notamment entretenu les membres du corps diplomatique sur les efforts déployés avec l'Union africaine dans le cadre de la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ainsi que la contribution des Nations Unies dans la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

M. Abou Moussa a par ailleurs mis un accent sur la préparation de la 36e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent de l'ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) prévu à Malabo avant la fin de cette année. Il a indiqué que l'UNOCA a envoyé une équipe dans la capitale de la Guinée Equatoriale pour collecter les informations précises sur les conditions d'organisation de cet important événement.

Tchad : appel au calme et au dialogue

Les récents développements politiques dans la sous-région ont également occupé une place centrale dans son exposé, qui a été suivi d'un échange avec des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique. En dehors de la tenue des premières élections sénatoriales au Cameroun le 14 avril et de la situation qui prévaut en République Centrafricaine (RCA) depuis le coup d'Etat du 24 mars, M. Abou Moussa a évoqué les efforts en cours pour trouver une issue durable à l'instabilité à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). A cet égard, il a souligné l'importance de la visite entamée dans la région le 29 avril dernier par Madame Mary Robinson, Envoyée Spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les Grands Lacs.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale a également abordé l'actualité brûlante relative à l'annonce du gouvernement tchadien, qui a déjoué une « tentative de déstabilisation » du pouvoir le 1er mai. « Nous sommes très préoccupés par cette situation que nous suivrons avec attention. Il est important de rappeler que l'ONU condamne toute prise de pouvoir par des voies anti-constitutionnelles », a-t-il précisé à la presse à l'issue des discussions avec le corps diplomatique, lançant un appel au calme et au dialogue.

Hommage aux journalistes

Avant de clore son propos, M. Abou Moussa a tenu à rendre hommage au travail des journalistes. A la veille de la 20e Journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, il a réaffirmé la détermination des Nations Unies de continuer à défendre cette valeur si précieuse pour la démocratie. « Les journalistes ont le droit d'exercer leur profession sans crainte de représailles, en faisant par ailleurs preuve de responsabilité dans le traitement des informations », a-t-il noté « La situation globale en Afrique centrale n'est pas très encourageante, mais nous avons espoir qu'elle s'améliorera et que les peines privatives de liberté pour les délits de presse seront effectivement supprimées dans les lois de la plupart de nos pays », a-t-il poursuivi, saluant le travail de fond que mène l'UNESCO dans ce sens, en tant qu'agence spécialisée de l'ONU pour les questions de communication.