Sao Tomé-et-Principe : la CEEAC et l’ONU apporteront leur soutien aux autorités dans le cadre des investigations relatives aux  événements du 25 novembre  

Avant de se rendre à Sao Tomé le 26 novembre, le Chef de l'UNOCA (à gauche) et le Président de la Commission de la CEEAC (à droite), avaient eu une séance de travail la veille au siège du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

27 nov 2022

Sao Tomé-et-Principe : la CEEAC et l’ONU apporteront leur soutien aux autorités dans le cadre des investigations relatives aux  événements du 25 novembre  

A la suite des événements qui ont eu lieu dans la nuit du 24 au 25 novembre 2022 à Sao Tomé-et-Principe, le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Gilberto da Piedade Verissimo, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, M. Abdou Abarry, y ont effectué une mission conjointe d’information du 26 au 27 novembre 2022, conformément à leurs mandats respectifs en matière de promotion de la paix et de sécurité régionale. 

MM. Veríssimo et Abarry ont eu des entretiens avec les acteurs de la vie sociale et politique ainsi qu’avec des hautes autorités de la République, y compris le Président Carlos Vila Nova, le Premier ministre Patrice Trovoada, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, M. Alberto Neto Pereira, le Ministre de la Défense, M. Jorge Amado, la Ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Mme Ilza Amado Vaz, ainsi que le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées, le Brigadier Olinto Paquete. Ils ont également rencontré les représentants du Mouvement politique BASTA.

Le Président de la Commission de la CEEAC et le Chef de l’UNOCA ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes des événements du 25 novembre 2022 et leur solidarité avec le peuple et le gouvernement santoméens. Ils ont également rassuré les plus hautes autorités de São Tomé-et-Principe du soutien de la CEEAC et de l’ONU dans le cadre des investigations relatives à ces événements. 

Oeuvrer à la consolidation des acquis démocratiques

MM. Veríssimo et Abarry rappellent la nécessité pour toutes les parties prenantes nationales de respecter scrupuleusement les mécanismes constitutionnels d’accession à la magistrature suprême. A cet égard, ils condamnent fermement toute prise de pouvoir par la force et les armes ainsi que les atteintes aux droits humains. Ils appellent les fils et les filles de Sao Tomé-et-Principe à œuvrer ensemble à la consolidation des acquis démocratiques ainsi qu’au maintien du calme qui a prévalu dans le pays avant, pendant et après les élections législatives, locales et régionales du 25 septembre dernier. 

Dans ce contexte, Le Président de la Commission de la CEEAC et le Chef de l’UNOCA invitent toutes les parties à la retenue. Ils les encouragent aussi à observer les droits des citoyens et à privilégier le dialogue en cas de désaccords politiques. Ils réitèrent la détermination de la Commission de la CEEAC et de l’UNOCA à continuer à soutenir toutes les actions allant dans ce sens et à contribuer au développement durable de Sao Tomé-et-Principe. 

TELECHARGER LA VERSION PDF DU COMMUNIQUE CONJOINT CEEAC - UNOCA SUR LES EVENEMENTS DE SAO TOME-ET-PRINCIPE