UNOCA

27 aoû 2012

UNOCA

Prorogation du mandat jusqu'au 28 février 2014

Le Conseil de sécurité a décidé de la prorogation, jusqu'au 28 février 2014, du mandat du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA). Une lettre datée du 21 août adressée au Secrétaire général de l'ONU par M. Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et président du Conseil de sécurité pour le mois d'août, officialise cette décision qui fait suite à une demande formulée par M. Ban Ki-moon.

UNOCA a « contribué à nos efforts en faveur de la paix et la sécurité dans la sous-région. Le Bureau régional a suivi de près l'évolution de la situation dans la sous-région et a fait des compte rendus et soumis des rapports périodiques au Conseil de sécurité », explique le Secrétaire général, rappelant les missions que lui a confié le Conseil, y compris les nouvelles responsabilités assignées au Bureau après la présentation de son premier rapport d'activités en novembre 2011.

M. Ban Ki-moon évoque un bilan positif des actions menées, citant en particulier la coordination et l'élaboration par UNOCA, d'une stratégie régionale de lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), mouvement rebelle dont les atrocités affectent les populations de l'Ouganda, de la République Centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC) et du Soudan du Sud. Cette stratégie a été favorablement accueillie par le Conseil de sécurité lors de sa session du 29 juin dernier. Le Conseil de sécurité avait alors demandé à l'UNOCA de soutenir sa mise en œuvre. La réunion technique organisée à Entebbe (Ouganda) du 25 au 27 juillet a permis de poser les bases de ce vaste chantier d'opérationnalisation de la stratégie.

Le Secrétaire général de l'ONU rappelle aussi que le dossier relatif à la lutte contre la piraterie maritime interpelle UNOCA chargé, avec le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), d'appuyer les efforts des Etats et des organisations sous-régionales en vue de l'organisation d'un sommet conjoint des pays du Golfe de Guinée dans les meilleurs délais. Le principal enjeu de ce Sommet sera la définition et l'adoption d'une stratégie regionale de lutte contre la piraterie et les vols à mains armées en mer. Depuis mai 2012, plusieurs initiatives ont été prises à cet effet avec la participation de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG).

M. Ban Ki-moon fait observer que la prolongation du mandat de l'UNOCA lui permettra de continuer à suivre ces dossiers importants tout en continuant à relever les autres défis qui avaient motivé sa création. Il s'agit de coopérer avec les organisations régionales, notamment la CEEAC, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et d'autres partenaires clefs et, le cas échéant, « soutenir leurs efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans l'ensemble de la sous-région de l'Afrique centrale ». L'exercice des « bons offices » pour la prévention des conflits occupe également une place centrale dans les priorités du Bureau régional, tout comme la lutte contre le chômage des jeunes, l'appui au travail du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) dont UNOCA assure le Secrétariat depuis mai 2011, etc.

Inauguré le 2 mars 2011, l'UNOCA avait un mandat initial arrivant à expiration le 30 août 2012. Le Bureau est basé à Libreville et est dirigé par M. Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale. Il couvre les dix pays de la CEEAC : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo, Sao Tome et Principe, et Tchad.