UNOCA - LRA

15 juin 2012

UNOCA - LRA

Le Rapport du Secrétaire général de l'ONU est disponible

Le Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) et sur l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a été publié le 11 juin 2012. Il sera présenté le 29 juin devant le Conseil de Sécurité par le Représentant spécial du secrétaire général et chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa.

Le Rapport fait suite à la demande formulée par le Conseil de sécurité dans la Déclaration de son président en date du 14 novembre 2011, dans laquelle le Conseil a prié le Secrétaire général de le tenir informé des activités du l'UNOCA et des efforts menés dans le cadre de la lutte contre la LRA. Il se fonde aussi sur le premier rapport du Secrétaire général au Conseil en date du 10 novembre 2011, qui portait sur les activités menées par le Bureau régional dans l'exécution de son mandat consistant à coordonner les activités des organismes des Nations Unies dans la sous-région de l'Afrique centrale dans les domaines de la paix et la sécurité, y compris la consolidation de la paix et la prévention des conflits.
Dans cette perspective, outre la situation politique et sécuritaire dans la sous-région, le Rapport insiste, entre autres, sur les défis socio-économiques, les droits de l'homme et les questions de genre, les menaces transfrontières, etc. Cet état des lieux est soutenu par l'abondante activité de diplomatie préventive et les actions de plaidoyer déployées par le Représentant spécial du Secrétaire général pour trouver une riposte collective et coordonnée aux problèmes qui menacent la paix et la sécurité en Afrique centrale.
Mise en œuvre d'une stratégie anti-LRA
De précieuses informations sont données en ce qui concerne notamment la lutte contre la piraterie maritime et l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Sur ce dernier point, le Rapport publié le 11 juin indique qu'au 31 mars 2012, plus de 445 000 personnes avaient été déplacées ou vivaient comme réfugiés du fait des activités de la LRA en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
Le Rapportnote des avancées significatives dans la recherche d'une solution visant à mettre fin aux atrocités de ce groupe armé. « Je trouve encourageant que les parties prenantes coopèrent de plus en plus en vue d'éliminer la menace posée par la LRA », souligne le Secrétaire général des Nations Unies, lançant par ailleurs un appel afin que la communauté internationale appuie la mise en œuvre d'une stratégie régionale coordonnée pour faire face à la menace et aux effets des activités de la LRA, notamment grâce aux initiatives de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réintégration. «C'est en fournissant les ressources nécessaires que nous pourrons assurer le succès de l'action menée par les autorités nationales, l'Union africaine et les autres partenaires internationaux», affirme M. Ban Ki-moon.

Télécharger l'intégralité du Rapport en PDF.