UNOWAS et UNOCA renforcent leur coopération

10 oct 2017

UNOWAS et UNOCA renforcent leur coopération

Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) ont tenu une réunion conjointe de haut niveau, le 06 octobre à Dakar. Cette rencontre était présidée par Mohamed Ibn Chambas et François Louncény Fall, les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies dans ces deux régions.

 

Cette rencontre de haut niveau fait partie des efforts communs d'UNOWAS et d'UNOCA de renforcer leur collaboration dans la mise en œuvre du mandat des Nations Unies sur les questions de prévention des conflits, des droits de l'homme,  de paix et de sécurité dans les deux sous-régions africaines d'Afrique de l'Ouest et Afrique centrale.

En effet, les deux bureaux régionaux des Nations Unies sont confrontés à des problèmes communs, qui exigent que, dans certains cas, « nous recherchions ensemble des approches communes pour les coordonner et les traiter de manière efficace », a souligné Mohamed Ibn Chambas.

 « Vos problèmes sont aussi les nôtres », a répondu François Loucény Fall, qui a insisté sur la nécessité de renforcer la visibilité des Nations Unies dans leur région respective, notamment par une forte collaboration avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et tous les autres partenaires, dans l’exécution de leur mandat de paix, de sécurité, des droits de l’homme et du développement.

Ainsi, les deux bureaux ont identifié plusieurs domaines qui nécessitent une coopération étroite dont la lutte contre Boko Haram et le soutien à la Commission du Bassin du Lac Tchad; la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée ; l’appui aux institutions régionales que sont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC); les élections ; les questions de Genre ; les droits de l’homme ; la réforme du secteur de la sécurité ; les questions de transhumance.

Au terme de cette rencontre d’une journée, UNOWAS et UNOCA devront mettre en œuvre des stratégies pour renforcer leur collaboration dans les domaines de l'analyse conjointe d’alerte précoce pour la diplomatie préventive; partager des expérience des bonnes pratiques; ainsi que le soutien stratégique et opérationnel pour la sécurité maritime dans leurs efforts de prévention, de gestion et de résolution des conflits.

 

Source : UNOWAS