22e Sommet de la CEEAC : Les Nations Unies réitèrent leur appui à l’intégration régionale effective

28 fév 2023

22e Sommet de la CEEAC : Les Nations Unies réitèrent leur appui à l’intégration régionale effective

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdou Abarry, a participé à la 22e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), organisée le 25 février à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son allocution M. Abarry a évoqué l’immense potentiel de la sous-région en termes de ressources naturelles et humaines, ainsi que les nombreux défis à la paix et à la sécurité auxquels l’Afrique centrale continue d’être confrontée malgré les avancées réalisées. Dans ce contexte, il a mentionné l’engagement de la Commission de la CEEAC en faveur de la coopération avec les Nations Unies.

« La CEEAC, aujourd’hui en plein essor, affiche en effet une volonté ferme de jouer pleinement son rôle de pilier, en Afrique centrale, de l’Architecture africaine de paix et de sécurité. Je voudrais saluer à cet égard le processus d’arrimage de la Force Multinationale de l‘Afrique centrale (FOMAC) au nouveau cadre institutionnel de la Communauté, » a souligné M. Abarry.

Le Chef de l’UNOCA a également noté que la CEEAC, renforcée dans son mandat, pourrait répondre de façon plus efficace aux problématiques liées à une meilleure gouvernance politique, à l’engagement des jeunes pour la paix, aux violences intercommunautaires ou transfrontalières, et au respect des droits de l’homme.

« Face à ces défis, la CEEAC doit rester au centre des efforts visant à la résolution des conflits, la prévention de la violence et la consolidation de la paix dans la sous-région, » a ajouté M. Abarry en réitérant la disponibilité des Nations Unies de continuer à appuyer l’intégration régionale effective. 

En marge du Sommet, M. Abarry a eu des entretiens bilatéraux avec les Ministres des Affaires étrangères du Tchad, M. Mahamat Saleh Annadif, de la République centrafricaine, Mme Sylvie Baïpo Temon, du Burundi, M. Albert Shingiro, le Président de la Commission de la CEEAC, M. Gilberto da Piedade Veríssimo, et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la RDC, M. Christophe Lutundula Apala.