UNSAC : les encouragements du Représentant spécial aux experts réunis à Sao Tome pour leur 55e réunion

précédent suivant
17 mai 2023

UNSAC : les encouragements du Représentant spécial aux experts réunis à Sao Tome pour leur 55e réunion

  Sao Tomé (Sao Tome-et-Principe) – 17 mai 2023. Arrivé à Sao Tomé mardi 16 mai, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et Chef de l'UNOCA, Abdou Abarry, a tenu, dès le lendemain, à rencontrer et encourager les experts réunis dans le cadre de la 55e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). Intervenant peu avant la présentation sur la situation des droits de l’homme et de la démocratie dans la sous-région, il a salué la qualité des discussions entamées depuis le 15 mai et a rappelé le rôle important du Comité en matière de diplomatie préventive.

 

M. Abarry a saisi cette occasion pour évoquer le mandat de l’UNOCA et le partenariat stratégique avec la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), représentée par le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, M. Mangaral Bante. Il a exprimé sa gratitude aux Etats membres pour le soutien manifesté à son égard lors des missions de familiarisation qu’il a effectuées dans les onze pays couverts par l’UNOCA. Faisant une évaluation de ces visites, il a souligné que même si l’Afrique centrale fait face à certains défis, elle regorge également d’énormes potentialités qui en font une sous-région dont l’avenir devrait inspirer l’optimisme. Il reviendra en détails sur ces enjeux dans son allocution lors de la cérémonie officielle marquant l'ouverture de la session ministérielle prévue vendredi 19 mai.

 

Après la phase protocolaire de cette session, les Ministres des Affaires étrangères et les autres chefs de délégation examineront et adopteront le rapport des experts, dont les travaux s'achèveront le 18 mai. Au-delà de l'état des lieux de la situation géopolitique et sécuritaire de la sous-région, le rapport met généralement en relief les recommandations sur les problématiques abordées. Il prendra en compte les orientations sur le thème général portant sur « la sécurité climatique dans la perspective de prévention de conflits et de consolidation de la stabilité en Afrique centrale ».

 

La 55e réunion de l’UNSAC est placée sous la présidence de Sao Tome-et-Principe, à qui la République du Congo a passé le témoin après son mandat de six mois. Le Rwanda, l’Angola et la République centrafricaine font également partie du bureau, respectivement comme Première Vice-présidence, Deuxième Vice-présidence et Rapporteur.

 

L’UNOCA assure le Secrétariat du Comité depuis 2011.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR UNSAC : https://unoca.unmissions.org/comite-consultatif-permanent-des-nations-un...