3E EDITION DU « TOURNOI DE LA PAIX »

précédent suivant
21 sep 2015

3E EDITION DU « TOURNOI DE LA PAIX »


Les Forces de police nationale détrônent les Sapeurs-pompiers

A l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), en collaboration avec le Système de l’ONU, a organisé un mini championnat de football, dénommé « Tournoi de la paix », le samedi 19 septembre 2015, au stade du Gros Bouquet, dans le premier arrondissement de Libreville (Gabon).


Le coup d’envoi de la compétition a été donné par M. Vincenzo Fazzino, Représentant résident de l’UNESCO, par ailleurs Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies.

Un vainqueur, mais pas de vaincu


Le Tournoi, qui en était à sa troisième, a été remporté par l’équipe des Forces de police nationale, présentes depuis le lancement de cet événement en 2013. Elles sont venues à bout des Eléments français au Gabon (1-0), dont la première participation a été remarquée et remarquable.

Six autres institutions étaient au rendez-vous : la Gendarmerie nationale, le Corps des sapeurs-pompiers (champion 2014), le Ministère de la Justice et des Droits humains, Gabon Télévision (champion 2013), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et le Système des nations-Unies. Comme le veut la tradition, toutes ces équipes ont reçu des récompenses, notamment un trophée original à base de la pierre de « mbigou » surplombé par une colombe, symbole de la paix. Dans son mot de bienvenue avant le coup d’envoi, M. Abdoulaye Bathily, Représentant spécial, Chef de l’UNOCA, avait rappelé le sens de cette démarche en précisant qu’au Tournoi de la Paix, il y a certes un vainqueur, mais il n’y a pas de vaincu. Il s’agit d’une fête pour la paix et dans la paix, des retrouvailles pour promouvoir le fair-play, le dialogue, la tolérance, la fraternité et le respect de la diversité.

Œuvrer pour la paix

M. Bathily a saisi cette occasion pour insister sur la nécessité d’œuvrer pour la paix dans le monde et singulièrement en Afrique centrale où de nombreux conflits menacent cette valeur universelle chère à l’humanité. Il a souligné le rôle important du sport, et du football en particulier, dans la sensibilisation du grand public, notamment les jeunes, sur cet enjeu capital.

Cette sensibilisation a été aussi soutenue par l’exposition organisée en marge du Tournoi, en présence de Dr. Speciose Hakizimana, Représentante adjointe de l’UNICEF, de la Secrétaire générale adjointe de la CEEAC, Mme Clotilde Nizigama, du chef de l’UNOCA, du Représentant résident de l’UNESCO et bien d’autres personnalités. Plusieurs institutions onusiennes (UNOCA, UNESCO, ONUSIDA, PNUD, HCR, UNICEF) et leurs partenaires (CEEAC) ainsi que deux centres d’accueil d’enfants en difficulté ont ainsi animé des stands qui ont permis d’en savoir davantage sur ce qu’ils font pour promouvoir un monde sans violences. Rendez-vous a été pris pour la quatrième édition en 2016.