AFRIQUE CENTRALE - ELECTIONS PACIFIQUES

10 sep 2015

AFRIQUE CENTRALE - ELECTIONS PACIFIQUES


Le chef de l’UNOCA rappelle le rôle primordial des journalistes

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily, a rappelé mercredi 9 septembre à Bangui (RCA), le rôle primordial des professionnels de l’information dans la tenue des élections apaisées et crédibles.

« La responsabilité citoyenne des journalistes est utile dans la construction de la démocratie. Les échéances électorales qui auront bientôt lieu en République centrafricaine les interpellent donc au plus haut point », a-t-il souligné lors de la clôture de l’atelier de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias sur la conduite et la promotion des processus électoraux pacifiques en RCA - dont les travaux ont été ouverts lundi 7 septembre par M. Bruno Yapandé, Ministre centrafricain de la Communication.

M. Bathily a reconnu que les conditions de travail des journalistes ne sont pas reluisantes, mais a insisté sur le fait que rien ne peut justifier des actes susceptibles de freiner les efforts en cours en vue d’une sortie de crise en RCA. Il a plaidé pour un journalisme au service de la paix, en notant que la mission du journaliste est aussi de « contribuer à l’apaisement des esprits et de veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés ». Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale a fait observer qu’en période électorale, cette tâche est plus lourde compte tenu des enjeux et des risques élevés de manipulation.

Oeuvrer bon déroulement des scrutins attendus

« Vos sentiments ne doivent pas l’emporter sur la relation des faits. Evitez d’utiliser vos plumes, vos micros ou tout autre moyen de communication sociale pour inciter à la violence, à la haine ou à la division », a-t-il indiqué, saluant l’endossement, par la quarantaine de participants à l’atelier de Bangui, du Code de bonne conduite des médias et des journalistes d’Afrique centrale en période électorale adopté lors d’une rencontre régionale organisée à Douala (Cameroun) en mai 2015. M. Bathily a ainsi exprimé sa satisfaction par rapport aux conclusions des travaux, en réitérant la détermination de l’UNOCA et de ses partenaires de continuer à œuvrer pour faciliter la contribution des journalistes au bon déroulement des scrutins attendus. « Il est important que ces élections aient lieu et qu’elles se tiennent dans le calme et la sérénité. Il s’agit d’aller vers un processus de légitimation des autorités », a expliqué M. Bathily, soutenant que « la fin de la transition ou du provisoire ouvrira la voie à une stabilité durable ».

Il a saisi cette occasion pour magnifier l’attention que le Gouvernement de Transition a accordée à la tenue de l’atelier de Bangui. M. Bathily a aussi rendu hommage aux facilitateurs et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette activité. Conjointement organisée par l’UNOCA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), elle a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants. Ceux-ci se sont engagés à partager les connaissances et les pratiques acquises avec leurs consœurs et confrères.

Photo : M. Abdoulaye Bathily remettant l’attestation à une participante. © Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

"Télécharger le document intégral"