49e REUNION DE L’UNSAC : débat sur l’impact du changement climatique sur la paix du 25 au 29 novembre à Luanda

Les ministres des Affaires étrangères et autres chefs de délégation comprenant généralement des représentants des Ministères en charge de la Sécurité, de l’Intérieur ou de la Défense sont attendus dans la capitale angolaise pour leur réunion semestrielle sur les questions de sécurité en Afrique centrale. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

22 nov 2019

49e REUNION DE L’UNSAC : débat sur l’impact du changement climatique sur la paix du 25 au 29 novembre à Luanda

La 49e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tiendra du 25 au 29 novembre 2019 à Luanda, la capitale de l’Angola. Le changement climatique, question cruciale de plus en plus considérée comme un sujet de grande préoccupation pour les Etats de la sous-région, sera l’un des principaux thèmes de discussion. Les débats seront notamment centrés sur l’impact de ce phénomène sur la paix et la sécurité. Au-delà du partage des expériences sur ses manifestations dans les pays d’Afrique centrale, il s’agira de voir comment y faire face de manière collective, sachant que tout le monde en est concerné. L’objectif 13 des ODD (Objectifs de développement durable » consacré à la lutte contre les changements climatiques souligne que « les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées ». Et que « sans action, la température moyenne à la surface du monde devrait dépasser les 3 degrés centigrades ce siècle ». Cela aurait pour effet de fragiliser davantage les populations dont les moyens de subsistance dépendent de l’accès aux ressources naturelles, de provoquer des migrations humaines, d’exacerber les inégalités socio-économiques, d’affaiblir les économies nationales et, ce faisant, de contribuer à l’émergence de nouveaux conflits. 

Examen de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale

Les participants discuteront aussi de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale, y compris les développements politiques et institutionnels des six derniers mois ainsi que les enjeux liés à la gouvernance, aux processus électoraux, à la situation humanitaire, aux droits de l’homme et à la sécurité intérieure et transfrontalière. Comme d’habitude, le Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) présentera un rapport qui servira de base aux échanges sur ces différents dossiers. Outre les considérations d’ordre général, ce rapport proposera un état des lieux dans les onze pays membres du Comité, à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad. 

Les conflits liés à la transhumance et au pastoralisme ; la piraterie maritime dans le golfe de Guinée ; la promotion du désarmement ; la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique centrale ; la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ; etc. seront également au cœur des discussions.   

Evaluation des mesures de revitalisation du Comité

La réunion de Luanda débutera le 25 novembre avec une concertation au cours de laquelle les points focaux nationaux du Comité feront une évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion et examineront les mesures prises lors de la 44e session en vue de la revitalisation du Comité. Elle sera suivie de la rencontre des experts (26-28 novembre). Après des débats sur les questions inscrites à l’ordre du jour, ces experts formuleront des recommandations qui seront examinées et adoptées lors de la session ministérielle prévue le 29 novembre. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, M. François Louncény Fall, y prendra également part ainsi que plusieurs autres personnalités de l’ONU et des représentants des organisations régionales et internationales. 

La première partie des travaux sera dirigée par la Ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères de la RDC, Mme Marie Tumba Nzeza, dont le pays assure la présidence en exercice du Comité depuis la 48e réunion tenue à Kinshasa du 27 au 31 mai 2019. Elle passera ensuite le relais à son homologue Manuel Domingos Augusto de l’Angola, qui occupera ce poste jusqu’à la 50e session de l’UNSAC prévue durant le premier semestre 2020. 

C’est la deuxième fois que l’Angola accueille les assises de l’UNSAC depuis que son Secrétariat a été confié à l’UNOCA en 2011. Luanda avait déjà abrité les travaux de la 40e réunion du 1er au 5 juin 2015. 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE EN VERSION PDF