Le Secrétaire Général de la CEEAC et le Chef de l’UNOCA échangent sur les questions sous-régionales

Le Représentant spécial a exprimé sa satisfaction après la réunion avec le Secrétaire Général de la CEEAC. Il y était accompagné par des collègues, y compris ceux en charge des dossiers et des relations avec cette organisation sous-régionale, principale partenaire de l'UNOCA. Photos CEEAC

6 nov 2019

Le Secrétaire Général de la CEEAC et le Chef de l’UNOCA échangent sur les questions sous-régionales

Le Représentant spécial/Chef de l’UNOCA, M. François Louncény Fall, et le Secrétaire Général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M.  Ahmad Allam-mi, ont eu une séance travail mercredi 6 novembre au siège de la CEEAC à Libreville. La rencontre, qui a eu lieu en présence de M. Samba Sane, Directeur adjoint de la Division Afrique centrale et australe du Département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) et du Département des opérations de paix (DPO) des Nations unies, a permis de faire le tour d’horizon de la coopération entre les deux institutions.

Un Sommet extraordinaire de la CEEAC le 18 décembre

MM. François Louncény Fall et Ahmad Allam-mi ont également évoqué la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ainsi que le processus de réforme institutionnelle de la CEEAC. Sur ce dernier point, le Secrétaire Général de la CEEAC a indiqué qu’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement se tiendra à Libreville le 18 décembre 2019.

Selon une note d’information de la CEEAC, ce sommet sera précédé du Conseil des ministres (16 et 17 décembre 2019) et sera essentiellement consacré à la réforme institutionnelle, notamment à l’examen des textes adoptés en juin dernier par le Comité de pilotage de ladite réforme (COPIL-RI).  Il s’agit principalement du projet de texte révisant le traité de la CEEAC, lequel consacre la mutation de Secrétariat Général de la CEEAC en Commission ainsi que l’intégration harmonieuse du COPAX (Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale) dans l’architecture institutionnelle de la Communauté. La détermination de la durée la phase transitoire et de l’échéance de la réalisation de l’audit général de la CEEAC sera aussi à l’ordre du jour, entre autres.

La rencontre entre le Représentant spécial et le Secrétaire Général de la CEEAC a eu lieu 24 heures après une audience accordée à M. François Louncény Fall par le Chef de l’Etat gabonais, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, M. Ali Bongo Ondimba.