68E JOURNEE DES NATIONS UNIES

précédent suivant
23 oct 2013

68E JOURNEE DES NATIONS UNIES


Des futurs diplomates gabonais en visite à l’UNOCA

Dans le cadre de la célébration de la 68e Journée des Nations Unies le 24 octobre, une vingtaine d’élèves de la section Diplomatie de l’ENA et de l’EPCA (Libreville, Gabon) conduits par l’Ambassadeur Alfred Moungara Moussotsi, Directeur général des Affaires étrangères, ont effectué une visite du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), mardi 22 octobre. Pendant plus de deux heures, ces futurs diplomates ont été édifiés sur les activités de cette institution inaugurée le 2 mars 2011 à la Cité de la Démocratie. Un exposé suivi d’échanges leur a permis cerner le contexte de sa création ainsi que ses missions, ses priorités et son fonctionnement. Ils ont touché du doigt les réalités de la de la vie quotidienne en faisant le tour des différentes Sections, notamment le Bureau du Représentant spécial, le Service d’Appui à la mission, l’Unité de l’Information publique, la Section politique, etc.

Les élèves de l’ENA et de l’EPCA ont également suivi avec attention les conseils du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, M. Abou Moussa, qui a par ailleurs partagé avec eux sa longue expérience de fonctionnaire international. Il a également repondu à des questions spécifiques sur l’actualité de la sous-région, en particulier celle relative à la situation préoccupante en République centrafricaine.

Les ballons, le football et la paix

Avant de quitter les locaux de l’UNOCA, M. Abou Moussa a remis à l’Ambassadeur Alfred Moungara Moussotsi, deux ballons pour « Note verbale FC », l’équipe de football du Ministère des Affaires étrangères. Il a précisé que ces ballons avaient été offerts à l’UNOCA par la Confédération africaine de football (CAF) avec laquelle son Bureau a scellé un partenariat en novembre 2012 afin d’utiliser le sport-roi comme outil de promotion de la paix et de la sécurité en Afrique centrale. Il a également exprimé sa gratitude au Ministère des Affaires étrangères, qui a initié la visite guidée du 22 octobre.

L’Ambassadeur Alfred Moungara Moussotsi a exprimé sa reconnaissance par rapport à ce geste et a la qualité des informations reçues, après avoir rappelé le rôle important de l’UNOCA dans la diplomatie préventive en Afrique centrale. Le Directeur général des Affaires étrangères, qui a signé le livre d’or de l’UNOCA, a aussi salué tous ceux qui avaient soutenu la demande des Etats de la CEEAC pour la mise en place de ce Bureau.

Les élèves de l’ENA et de l’EPCA ont également visité le Programme des Nations Unies pour le developpement (PNUD) situé derrière le Palais de Justice.