MISE EN ŒUVRE DU "PLAN STRATEGIQUE GABON EMERGENT"

précédent suivant
25 oct 2013

MISE EN ŒUVRE DU "PLAN STRATEGIQUE GABON EMERGENT"


La contribution des Nations Unies au centre de la Journée du 24 octobre

Au Gabon, la célébration de la 68e Journée des Nations Unies, jeudi 24 octobre, au Ministère Affaires étrangères, a été marquée, entre autres, par la lecture du . Le texte, qui a été lu par M. Abou Moussa, son Représentant spécial pour l’Afrique centrale, invite les uns et les autres à prendre "l’engagement de respecter les idéaux fondateurs de l’Organisation et d’œuvrer ensemble pour la paix, le développement et le respect des droits de l’homme". L’allocution de M. Dominique Guy Noël Nguieno, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, a mis en lumière les efforts du Gabon dans ces domaines ainsi que la contribution de l’ONU dans la concrétisation du projet social bâti autour du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Il a rendu hommage aux différentes agences onusiennes pour leur "appui multiforme".


Cadre de travail mixte

"Pour une meilleure lisibilité de l’action du Système des Nations Unies dans notre pays, et de son soutien à la mise en œuvre du PSGE, notre collaboration devrait se doter d’un cadre de travail mixte permettant d’évaluer à intervalles réguliers, les avancées réalisées", a suggéré le Ministre délégué, après avoir rappelé les fondations et les piliers de l’émergence : le développement durable, la gouvernance, la valorisation du capital humain, les stratégies de croissance (Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services), la répartition équitable des richesses.

L’exposé de M. Pacôme Moubelet-Boubeya, Secrétaire général du Gouvernement et Coordonnateur du Bureau de coordination, du suivi et d’évaluation du PSGE, a davantage éclairé l’auditoire sur les enjeux de ce projet. Mme Marie-Evelyne Petrus-Barry, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD, a réitéré la disponibilité de l’ONU à accompagner cette politique. Elle a saisi cette occasion pour revenir sur la participation active du Système à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les missions de chaque entité onusienne opérant au Gabon ont été rappelées pour mieux situer le niveau de cette contribution.

Une exposition riche

A l’issue des débats qui ont suivi ces interventions, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie, chargé du NEPAD et de l’Intégration régionale, M. Emmanuel Issoze-Ngondet, a dirigé une exposition qui a donné un aperçu clair du travail important que mènent les 246 fonctionnaires nationaux et internationaux de l’ONU en poste au Gabon. Outre les officiels du Gouvernement, des membres du corps diplomatique et des organisations internationales ainsi que le grand public ont visité avec intérêt les stands des Agences, Programmes, Fonds, et Mission politique qui ont pris part à cette fête populaire : UNOCA, PNUD, FAO, UNESCO, ONUSIDA, FNUAP, UNICEF, HCR, OMS…

La 68e Journée des Nations Unies avait commencé le 22 octobre avec une « Caravane éducative » organisée par le Ministère des Affaires étrangères. Des élèves de la Section Diplomatie de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) de Libreville ont effectué une visite guidée de l’UNOCA et du PNUD.