Afrique centrale – UNOCA : un nouveau rapport au Conseil de sécurité avant le 30 novembre 2024
Le Représentant spécial est attendu dans les prochaines semaines devant l'organe de l'ONU en charge du maintien de la paix et de la sécurité internationale. C'est l'une des informations contenues dans une Déclaration de son Président publiée il y a quelques jours.
Le Président du Conseil de sécurité des Nations Unies a rendu publique, le 1er novembre 2024, une Déclaration dans laquelle il revient sur le 26e rapport du Secrétaire général sur la situation en Afrique centrale et sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (l’UNOCA). Le Conseil de sécurité « accueille avec satisfaction » ledit rapport et prend note de l’exposé y relatif présenté le 10 juin 2024 par le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry. A ce dernier, il a exprimé son « plein appui » pour les actions qu’il mène dans le cadre de la mise en œuvre du mandat du Bureau – dont le mandat a été renouvelé pour une période de trois ans, du 1er septembre 2024 au 31 août 2027.
Le Conseil de sécurité a rappelé que l'UNOCA joue un rôle crucial en facilitant le dialogue politique inclusif, en renforçant la diplomatie préventive et en soutenant les efforts pour résoudre pacifiquement les conflits dans la sous-région ou pour faire face aux défis sécuritaires, politiques et humanitaires auxquels sont confrontés certains pays couverts. Dans ce contexte, il s’est félicité « des résultats encourageants » de la coopération entre l’UNOCA et la CEEAC, notamment dans le domaine du renforcement des capacités de la sous-région en matière de médiation et de consolidation de la paix, sans oublier les efforts conjoints visant à promouvoir la participation politique des jeunes et des femmes, ainsi que des initiatives pour répondre aux menaces transfrontalières et transversales comme le terrorisme, le trafic illégal des armes, la piraterie et les vols armés en mer, le changement climatique, etc. Il souligne également l'importance de l'appui de l’UNOCA dans la lutte contre les groupes armés et les conflits intercommunautaires qui affectent plusieurs pays de la région.
Promouvoir des élections pacifiques, inclusives, transparentes et crédibles
De manière générale, la Déclaration du Président du Conseil de sécurité encourage le Représentant spécial et l’UNOCA à « continuer de mener des missions de bons offices dans la sous-région, afin d’apporter leur assistance en vue de prévenir, d’atténuer et de régler les conflits, de promouvoir la tenue d’élections pacifiques, inclusives, transparentes et crédibles et d’appuyer les transitions politiques dans les pays concernés de la sous-région ». A cet égard, il engage les pays de la sous-région et les autres acteurs intéressés à continuer de coopérer avec l’UNOCA.
Le Secrétaire général de l’ONU est invité à communiquer au Conseil de sécurité, avant le 30 novembre 2024 et tous les six mois par la suite, un rapport écrit sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l’UNOCA. Comme le veut la tradition, son Représentant spécial pour la sous-région présentera ledit rapport au cours d’une session publique du Conseil dont la date reste à déterminer.
TELECHARGER L’INTEGRALITE DE LA DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE