Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de l’UNOCA pour une durée de trois ans
Dans un document publie le 3 septembre 2024, les membres du Conseil de sécurité souscrivent à la recommandation du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en faveur du renouvellement du mandat de l’UNOCA pour une durée supplémentaire de trois ans, soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2027. Cette demande avait été formulée dans une datée du 21 août 2024 et comportant en annexe des détails sur les missions assignées au Bureau pendant cette période. Une Déclaration du Président du Conseil de sécurité y relative sera par ailleurs publiée plus tard.
Dans son 26e rapport présenté au Conseil de sécurité le 10 juin 2024, M. Guterres explique que « la fragilité persistante de la paix et de la sécurité en Afrique centrale exige un appui continu de l’ONU, en particulier dans les domaines de la diplomatie préventive, de la médiation et de la consolidation et du raffermissement de la paix ». Son Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, qui avait eu des consultations avec plusieurs partenaires avant cette session du Conseil de sécurité, avait précisé que ce renouvellement est fondamental pour « mieux accompagner la sous-région dans sa quête de paix, de stabilité et de développement ».
M. Abarry avait ajouté que cette prorogation facilitera également la densification de la coordination des activités de l’UNOCA avec la Commission de la CEEAC, notamment en ce qui concerne « la promotion de la démocratie, la protection des droits de l’homme […] et la préservation de l’environnement, qui sont tous des éléments essentiels pour assoir les bases de la prospérité et du développement partagés, auxquels tous les peuples d’Afrique centrale aspirent ».