AFRIQUE CENTRALE

21 juin 2016

AFRIQUE CENTRALE

L’ONU et les Etats membres de l’UNSAC pour une paix durable en RCA

L’examen de la situation géopolitique et les discussions sur les activités des groupes terroristes ainsi que sur les menaces à la stabilité de la sous-région étaient au cœur des préoccupations lors de la 42e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) tenue à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), du 6 au 10 juin. Une attention particulière a été accordée à la reconstruction de la RCA. Dans une Déclaration adoptée à l’issue des travaux, les participants ont noté avec satisfaction « l’amélioration de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire en dépit de nombreux défis qui restent à relever et qui appellent la vigilance des Etats membres du Comité et de l’ensemble de la communauté internationale ».

 
 

 

Renforcement de la démocratie
 
Les chefs de délégation, essentiellement composés des Ministres des Affaires étrangères et de leurs collègues en charge des dossiers liés à la sécurité, ont par ailleurs salué le retour à l’ordre constitutionnel suite à la mise en place des nouvelles institutions issues des législatives et de la présidentielle tenues entre décembre 2015 et mars 2016. Ils ont exhorté « tous les acteurs politiques ainsi que les organisations de la société civile à participer au dialogue et à s’engager effectivement dans le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR), afin de jouer pleinement leur rôle dans le renforcement de la démocratie et de la consolidation de la paix » en RCA. 
 
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a lancé un appel allant dans le même sens. Dans un message lu le 9 juin par Mme Diane Corner, sa Représentante spéciale adjointe en RCA, il a plaidé pour que toutes les parties prenantes continuent « à mettre l’accent sur les mesures visant à parvenir à une paix durable en République centrafricaine », y compris dans le cadre de l’UNSAC. La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a fait une présentation permettant d’apprécier le niveau d’engagement de l’ONU dans cette dynamique. Les principales priorités du Gouvernement ont été passes en revue, avec une insistance sur la nécessité de soutenir les réformes concernant la gouvernance, la sécurité, l’état de droit, les droits de l’homme, la lutte contre l’impunité et la réconciliation nationale.
 
Eviter les violences provoquées par les tensions électorales
 
Dans ce contexte, et au regard de l’environnement politique sous-régional, M. Ban Ki-moon a, une fois de plus, exprimé le vœu que des efforts soient faits pour éviter les actes de violence provoqués par les tensions liées aux élections. Il a rappelé que de telles crises constituent un frein pour le développement et l’intégration régionale. « J’appelle les dirigeants et les citoyens à œuvrer en toute bonne foi afin de parvenir à un règlement pacifique de ces différends, d’une manière qui soit propice au dialogue et conforme aux cadres juridiques, aux normes démocratiques et aux aspirations plus vastes de l’électorat », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, rassurant les Etats membres  de l’UNSAC de la disponibilité du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) à continuer d’accompagner leurs initiatives et leurs actions dans ce domaine. Son Représentant spécial, Chef de l’UNOCA, M. Abdoulaye Bathily, présent aux assises de Bangui, précise que cet appui s’étend sur plusieurs autres fronts, en particulier la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, le braconnage, le terrorisme et les groupes armés (Boko Haram et l’Armée de résistance du Seigneur/LRA),  etc.
 
La 43e réunion de l’UNSAC, prévue à Sao Tomé avant la fin de l’année 2016, permettra de faire une nouvelle évaluation du chemin parcouru dans la lutte contre ces menaces transversales ainsi que des efforts entrepris pour consolider la paix dans la sous-région. Ils examineront aussi à nouveau la situation financière préoccupante du Comité, laquelle a fait l’objet d’une Déclaration adoptée à Bangui et suggérant aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de « se prononcer sur le caractère contraignant de la contribution de chaque Etat membre du Comité [10 000 dollars US par an] en vue d’en assurer le fonctionnement optimal et efficient ».

 En attendant, la RCA assurera la présidence tournante du Comité pour les six prochains mois. Le Gabon lui a en effet passé le témoin lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 42e session ministérielle présidée le 9 juin par M.  Simplice Mathieu Sarandji, Premier Ministre centrafricain.

 Sao Tomé-et-Principe s’installe à la première vice-Présidence de l’UNSAC, le Cameroun à la deuxième vice-Présidence et le Rwanda devient Rapporteur.