AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT EQUATO-GUINEEN

précédent suivant
13 nov 2012

AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT EQUATO-GUINEEN

Le Représentant spécial reçu par le Président Obiang Nguema Mbasogo

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa a été reçu le 11 novembre à Malabo par le Président équato-guinéen, en présence du Coordonnateur résident, M. Leo I. Heileman. Quatre sujets essentiels ont été évoqués par le Représentant spécial lors de cette audience.

Il a rendu compte de l'état d'avancement du dossier relatif à l'organisation du Sommet régional sur la piraterie maritime et les vols à main armée dans le Golfe de Guinée. M. Abou Moussa a notamment rappelé les principales résolutions de la première réunion du Comité de pilotage, qui a decidé que cet événement aura lieu au Cameroun en avril 2013. La réunion ministérielle préparatoire se tiendra au Benin un mois avant.

L'implication de la Guinée Equatoriale dans les travaux des Commissions mixtes avec les pays voisins (Cameroun et Gabon) était également au centre des propos du Chef de l'UNOCA, ainsi que la contribution des autorités de Malabo au succès du 11e Sommet de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) tenu en juillet à Brazzaville (Congo). La question de l'intégration régionale préoccupe en effet l'UNOCA, qui travaille activement pour garantir la paix et la securite, condition sine qua non de cette intégration et du developpement durable.

Entretenir les bonnes relations avec les pays voisins...

Pour le reste, le Chef de l'UNOCA a remercié le Président équato-guinéen pour le soutien constant et remarquable que son pays apporte aux Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies opérant en Guinée Equatoriale. Il a également saisi cette occasion pour féliciter le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour les moyens déployés par le gouvernement pour assurer la bonne organisation de la CAN féminine (28 octobre – 11 novembre), huit mois après la 28e CAN co-organisée avec le Gabon.

Le Chef de l'Etat équato-guinéen a remercié le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale pour ses mots encourageants et pour le briefing sur la gestion de certains dossiers importants. Il a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération sous-régionale. Ce qui, selon le Président équato-guinéen, passe prioritairement par l'entretien et le maintien des bonnes relations avec les pays voisins.

C`est la deuxieme fois que le Chef de l`UNOCA rencontrait le President Obiang Nguema Mbasogo. Lors de leur premiere audience le 26 juillet 2011 à Bata, la capitale économique, M. Abou Moussa avait noté avec intérêt l'importance que la Guinee Equatoriale accorde à la paix et à la résolution pacifique des conflits. Il avait egalement eu des seances de travail avec des ministres et diplomates qui avaient exprimé leur soutien à l'UNOCA fruit, selon eux, de la politique de proximité que développe le Secrétaire général de l'ONU pour rapprocher les Nations Unies des Etats membres afin de mieux répondre à leurs préoccupations.