EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

10 déc 2012

EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le Chef de l'UNOCA préoccupé par « la situation douloureuse » des civils

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, a exprimé vendredi 23 novembre à Libreville, sa vive préoccupation par rapport à « la situation douloureuse » qui prévaut à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de sept mois.

Lors de la traditionnelle session d'information avec les ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédités au Gabon, il a tenu à rappeler que les Nations Unies condamnent la violence sous toutes ses formes compte tenu, entre autres, des « graves conséquences humanitaires et sécuritaires qu'elle engendre » et dont sont généralement victimes les populations civiles.

M. Abou Moussa a fait observer que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et les hauts responsables de l'ONU au siège à New York sont mobilisés « pour gérer au mieux cette triste situation et mettre rapidement fin aux souffrances des populations ». A cet effet, il a rappelé que le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a toujours insisté sur « la nécessité de poursuivre et de renforcer le dialogue de haut niveau tant sur le plan bilatéral que régional ». Dans ce contexte, le Chef de l'UNOCA a formulé le vœu que les conclusions du Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (24 novembre à Kampala, Ouganda) constituent une étape positive dans la recherche d'une solution définitive à cette crise.

M. Abou Moussa a entretenu les diplomates sur plusieurs autres dossiers suivis par l'UNOCA depuis leur troisième rencontre du 12 juin. Il a notamment fait le point sur les efforts déployés par son Bureau dans le cadre de la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ; le combat contre le chômage des jeunes ainsi que sur la préparation du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement sur la lutte contre la piraterie maritime et les vols à main armée en mer dans le Golfe de Guinée. De même, il a rendu compte des actions entreprises en vue de renforcer la coordination avec les représentations onusiennes en Afrique centrale et la coopération avec les organisations sous-régionales.

Par ailleurs, M. Abou Moussa a informé la communauté diplomatique de la tenue, du 3 au 7 décembre à Brazzaville (Congo), de la 35e réunion ministérielle et du 20e anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). Pour conclure, il annoncé que le 13 décembre, il présentera au Conseil de sécurité le troisième rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités de l'UNOCA et sur la LRA.

Une quarantaine de participants ont pris part à cette session d'information, qui a également permis aux ambassadeurs et représentants des organisations internationales de partager leurs points de vue sur la situation socio-politique et sécuritaire de la sous-région ainsi que sur les défis auquel est confronté l'UNOCA dans l'exécution de son mandat.