Ce qu’il faut retenir de la 53e réunion de l’UNSAC

5 juin 2022

Ce qu’il faut retenir de la 53e réunion de l’UNSAC

La 53e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) s’est tenue à Yaoundé (Cameroun), du 30 mai au 04 juin 2022. Les Ministres et Chefs de délégation des onze Etats membres ont passé en revue le contexte géopolitique prévalant dans la sous-région et examiné une série de questions ayant trait à : la promotion du désarmement, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, la transhumance transfrontalière, la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, la sécurité climatique, la situation des droits de l’homme et de la démocratie, la condamnation du discours de haine et son impact sur la paix et la sécurité.

Les Ministres et Chefs de délégation ont par ailleurs procédé à un échange de vues sur la situation au Tchad. A ce titre, ils ont adopté la déclaration de Yaoundé renouvelant leur soutien au processus de transition dans ce pays. Ils ont également procédé à un échange de vues sur la situation en République Centrafricaine (RCA). Ils ont, à ce sujet, adopté une déclaration réaffirmant leur appui aux efforts de paix, de réconciliation nationale et de reconstruction déployés par le Gouvernement de ce pays

Les Ministres et Chefs de délégation se sont félicités du soutien apporté à la candidature du Cameroun à la présidence de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies par la XXème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), tenue le 19 janvier 2022 à Kintélé (Congo). Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de cette candidature.

Evaluation des actions tous les trois ans

La 53e réunion de l’UNSAC a coïncidé avec la célébration du trentième anniversaire du Comité, marquée par une série d’activités dont une manifestation socio-culturelle et sportive au stade militaire de Yaoundé ainsi qu’un colloque scientifique de haut niveau sur le thème : « paix et sécurité en Afrique centrale : regard rétrospectif et prospectif sur 30 ans de l’UNSAC au service de la diplomatie préventive ». Les Ministres et Chefs de délégation ont adopté une déclaration réaffirmant l’importance du Comité dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique centrale ainsi que la nécessité d’évaluer ses actions tous les trois ans, notamment « sous l’angle de la pertinence et de l’efficacité ». Dans cette perspective, ils ont prié les « Etats membres et leurs partenaires d’octroyer des ressources nécessaires pour le bon fonctionnement du Comité consultatif, y compris dans le Fonds d’affectation spécial ».

Les Ministres et Chefs de délégation ont adopté une motion de remerciements au Cameroun pour l’ensemble des mesures prises qui ont permis le bon déroulement de cette 53e session, dont elle a assuré la Présidence. Son mandat durera six mois. Le Bureau du Comité est en outre composé de Sao Tomé et Principe (1ere vice-présidence), du Congo (2e vice-présidence) et du Rwanda (Rapporteur). 

Les Ministres et Chefs de délégation ont exprimé leur gratitude au Gabon pour les résultats obtenus durant son mandat à la présidence du Comité pendant les six derniers mois. Ils ont décidé de poursuivre des consultations en vue de déterminer le lieu et les dates de la 54e réunion du Comité.

Le Secrétariat de l'UNSAC est assuré par le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA). Il était dirigé par M. François Louncény Fall, arrivé en fin de mission le 31 mai 2022 après cinq ans de service. Le Comité a salué « sa contribution inestimable dans l’accompagnement [des] Etats en faveur de la promotion de la stabilité et la recherche permanente d’une paix durable en Afrique centrale ».

TELECHARGER L'INTEGRALITE DU COMMUNIQUE FINAL ADOPTE A L'ISSUE DES TRAVAUX