CEEAC

précédent suivant
5 aoû 2013

CEEAC

UNOCA présent à la cérémonie d'installation du nouveau SG

M. Ahmad Allam-mi, nouveau Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), a été officiellement installé lundi 5 août, au siège de cette institution à Libreville au cours d'une cérémonie à laquelle a pris le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).

Dans son discours de circonstance, M. Moussa Faki Mahamat, Ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine du Tchad, représentant le Président Idriss Deby Itno, Président en exercice de la CEEAC, a rappelé le parcours du nouveau Secrétaire général de la CEEAC (sur la photo ci-dessus, 2e à partir de la gauche). M. Ahmad Allam-mi, qui vient de quitter New York où il était Représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies depuis 2008, a également été le patron de la diplomatie tchadienne pendant trois ans (2005-2008). Auparavent, il avait, entre autres, occupé le poste de Conseiller technique (2002 - 2004) puis de Conseiller spécial (2004 - 2005) du Président du Tchad.

M. Ahmad Allam-mi a été aussi ambassadeur du Tchad auprès de la France, de la Suisse, de l'Espagne et de l'UNESCO au début des années 1980 puis de 1992 à 1994. Lors de son installation, M. Moussa Faki Mahamat a notamment souligné que cette "riche expérience" sera utile pour "sortir la CEEAC de la torpeur et de la routine dans lesquelles elle baigne...".

L'événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du monde politique et diplomatique, dont le ministre gabonais de la Défense, M. Pacôme Rufin Ondzounga ainsi que les représentants du Ministère des Affaires étrangères, des Nations Unies (UNOCA, FAO, PNUD, etc), de l'Union européenne, des USA, de l'Union africaine...

M. Ahmad Allam-mi remplace M. Nassour Guelengdouksia Ouaïdou, nommé le 3 juillet 2013 Conseiller spécial à la Présidence du Tchad. L'UNOCA continuera à apporter son soutien à la CEEAC, conformément à son mandat et dans le respect des termes du cadre de coopération scellée le 3 mai 2012 avec cette institution sous-régionale.

Texte et photos : Norbert N. Ouendji/UNOCA