ARMEE DE RESISTANCE DU SEIGNEUR - LRA

précédent suivant
29 juil 2013

ARMEE DE RESISTANCE DU SEIGNEUR - LRA

Optimisme des acteurs impliqués dans la lutte contre la LRA

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et Chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa, est revenu à Libreville samedi, 27 juillet, après une mission officielle à Entebbe (Ouganda) où il a co-présidé avec l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour la LRA, M. Francisco Madeira, une réunion des experts sur la LRA du 24 au 25 juillet. Les participants ont évalué le chemin parcouru depuis la dernière rencontre en février. Le partage des informations leur a permis de noter qu'il faudrait éviter de faire preuve de pessimisme à l'état actuel de la lutte contre la LRA.

« Nous avons passé en revue les efforts fournis jusqu'à présent pour mettre fin aux atrocités de ce groupe armé. Nous avons également convenu des actions prioritaires à mener dans les six prochains mois pour accélérer le processus afin de soulager les populations des régions affectées », résume M. Abou Moussa, satisfait des résultats de cette réunion biannuelle. « Nous sommes plus que jamais optimistes quant à l'issue du combat commun contre la LRA. Nous sommes heureux de constater que l'objectif d'arrêter rapidement Joseph Kony (leader de la LRA) va de pair avec celui de développer les zones où ses éléments sévissent », ajoute M. Madeira, saluant le nombre de plus en plus croissant de défections dans les rangs de la LRA et le rôle de tous les acteurs impliqués dans la recherche d'une solution définitive à ce problème.

Actions prioritaires

Des projets ont en effet été identifiés dans différents domaines stratégiques contenus dans la feuille de route récemment approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU. En dehors des actions humanitaires en faveur des victimes de la LRA, l'accent a été mis, entre autres, sur l'opérationnalisation de l'Initiative de coopération régionale pour l'élimination de la LRA développée par l'Union africaine, qui compte un volet militaire déterminant. Le Général ougandais Sam Kavuma, nouveau Commandant de la Force régionale d'intervention (à droite sur la photo ci-dessous), a pu apprécier les défis qui l'attendent après avoir suivi l'exposé de son prédécesseur à ce poste, le Général Dick Prit Olum (à gauche photo ci-dessous), désormais appelé à servir comme commandant du contingent ougandais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISON).

Actuellement composée de 3350 hommes fournis par l'Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine (RCA) et le Soudan du Sud, cette Force sera incessamment renforcée par 500 soldats supplémentaires sud soudanais. La campagne de mobilisation de fonds envisagée par l'ONU et l'Union africaine est une étape cruciale, qui devrait permettre de densifier le déploiement de ces troupes et, de manière générale, faciliter la mise en œuvre effective de la stratégie régionale de lutte contre la LRA.

La réunion d'Entebbe a enregistré la participation d'une cinquantaine de personnes (photo ci-dessus), dont des experts et points focaux de l'Union africaine, de l'Union européenne, des Etats Unis, de la Commission d'amnistie de l'Ouganda, des organisations non gouvernementales ainsi que des missions, agences, fonds et programmes des Nations Unies (BINUCA, MONUSCO, UNAMID, UNMISS, UNOAU, UNOCA, OCHA, PNUD, HCR, UNICEF, PAM). Le Département des affaires politiques (DPA) et le Département de l'Information publique (DPI) de l'ONU ont également envoyé des représentants.

La réunion était précédée le 23 juillet par une visite de travail au ministère ougandais des Affaires étrangères. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour la LRA, ont notamment eu des échanges avec le ministre chargé de la Coopération régionale, M. Asuman Kiyingi, qui a réaffirmé l'engagement de son pays dans la lutte contre la LRA.