CEEAC - COMMISSION DE DEFENSE ET DE SECURITE - RCA

17 mai 2013

CEEAC - COMMISSION DE DEFENSE ET DE SECURITE - RCA

Le Chef de l'UNOCA réitère le soutien de l'ONU pour un retour à la paix

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, a pris part, vendredi 17 mai à Libreville (Gabon), à la cérémonie officielle d'ouverture de la réunion extraordinaire de la Commission de Défense et de Sécurité du Conseil de Paix et sécurité de l'Afrique centrale (COPAX). La session, essentiellement consacrée à la situation en République Centrafricaine (RCA) lui a permis de rappeler la position et les préoccupations des Nations Unies par rapport à l'impact humanitaire de la crise que traverse ce pays.

M. Abou Moussa (à droite sur la photo) a indiqué que « les risques de débordements transfrontaliers etles conséquences régionales [de cette instabilité] sont de plus en plus réels et significatifs ». Dans ce contexte difficile, il a transmis aux participants, le message du Secrétaire général de l'ONU, qui réitère l'engagement des Nations Unies de continuer à accompagner les organisations régionales dans leurs efforts de rétablissement de la sécurité et de la paix en RCA. A cet égard, il a ajouté que M. Ban Ki-moon salue la participation des pays de la sous-région au déploiement de la MICOPAX.

Sortir urgemment de la crise

M. Abou Moussa a fait observer que, le 15 mai, la Représentante spéciale et Chef du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA), Mme Margaret Vogt, a présenté un Rapport du Secrétaire général qui rend compte, entre autres, de la détermination de l'ONU à œuvrer pour une sortie urgente de crise en RCA. Le Rapport souligne par ailleurs que l'ONU poursuivra sa collaboration étroite « avec les parties prenantes nationales, notamment le Premier ministre et le Conseil national de transition, ainsi qu'avec la CEEAC, l'Union africaine et la communauté internationale, pour contribuer à rétablir au plus vite l'ordre constitutionnel » en RCA.

Organisés par la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) avec le soutien du Gabon, les travaux s'achèvent le 18 mai. La cérémonie officielle d'ouverture a été ouverte par le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, M. Dominique Guy Noël Nguieno, en présence du Secrétaire général de la CEEAC, des Chefs d'Etats-majors des pays membres et de plusieurs diplomates ainsi que des représentants des organisations internationales, y compris l'Union europeenne.