CONSEIL DE SECURITE - ACTIVITES DE L'UNOCA

précédent suivant
28 mai 2013

CONSEIL DE SECURITE - ACTIVITES DE L'UNOCA

M. Abou Moussa a présenté le Rapport du Secrétaire général le 29 mai

Le Rapport semestriel du Secrétaire général de l'ONU sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) et sur les zones affectées par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a été présenté le 29 mai au Conseil de sécurité par son Représentant spécial, M. Abou Moussa, par ailleurs Chef de l'UNOCA.

Le Rapport passe en revue les développements politiques majeurs dans la sous-région depuis le dernier rapport (18 décembre 2012). Il fait une évaluation de la crise née en République Centrafricaine (RCA) après le coup d'Etat du 24 mars, en mettant un accent sur son impact sous-régional. Par exemple, à la date du 3 mai, on dénombrait plus de 49 000 réfugiés centrafricains contraints de fuir vers les pays voisins, notamment au Cameroun, au Tchad, au Congo et en République démocratique du Congo (RDC).

Coopération avec les organisations sous-régionales

En dehors des informations sur la situation politique et sécuritaire de l'Afrique centrale durant ces six derniers mois, le Rapport du Secrétaire général de l'ONU donne des indicateurs sur l'état de santé de l'économie des pays de la sous-région et l'emploi des jeunes ainsi que sur les droits de l'Homme, la promotion du genre, la liberté de la presse, etc. Il fournit également des détails sur les menaces qui pèsent sur l'environnement et sur la sécurité du fait, entre autres, du phénomène du braconnage des éléphants au Cameroun, au Gabon, en RCA, au Tchad, etc.

La collaboration entre l'UNOCA et les organisations sous-régionales dans le cadre de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix occupe aussi une place importante dans le Rapport. La coopération avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) est particulièrement mise en exergue, y compris en ce concerne la préparation du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement sur la piraterie maritime dans le golfe de Guinée prévu du 24 au 25 juin 2013 à Yaoundé (Cameroun).

LRA : une situation inacceptable et intolérable

Dans le même ordre d'idées, le Rapport consacre de longs développements aux actions entreprises par l'UNOCA pour coordonner le soutien des Nations Unies aux efforts de l'Union africaine (UA) dans la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Ce mouvement rebelle a été « responsable de plus de 100 000 morts » entre 1987 et 2012, d'après le Rapport. Pendant la même période, il a aussi provoqué le déplacement de 2,5 millions de personnes (civiles).

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et Chef de l'UNOCA condamne, une fois de plus, cette situation inacceptable et intolérable. Il demande aux éléments de la LRA de cesser immédiatement leurs activités. Dans ce contexte, M. Abou Moussa réitère la détermination des Nations Unies de continuer à travailler avec leurs partenaires pour mettre fin aux souffrances des victimes et contribuer au développement durable des zones affectées.

Le gouvernement américain a récemment promis 5 millions de dollars de récompense pour toute information qui permettrait l'arrestation de Joseph Kony (leader de la LRA) ainsi que ses principaux commandants, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen. Ils sont du reste recherchés par la Cour pénale internationale pour, entre autres, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Dans la Déclaration présidentielle publiée à l'issue de la session du 29 mai, le Conseil de sécurité a renouvelé son appel afin que toutes les parties prenantes, y compris les Etats concernés, contribuent à l'exécution du mandat d'arrêt international lancé contre eux.

La Déclaration indique par ailleurs que le prochain Rapport sur les activités de l'UNOCA et sur les zones affectées par la LRA doit être présenté en novembre 2013. Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, M. Abou Moussa a souligné que l'une des priorités immédiates est l'organisation, en partenariat avec l'Union africaine, d'un Forum de mobilisation des ressources, en appui à la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la LRA approuvée par le Conseil de sécurité en juin 2012.

Télécharger l'intégralité du Rapport

PHOTO : Nzara (Soudan du Sud), 28 mars 2013 - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale, Abou Moussa, et l'Envoyé spécial de l'UA pour la LRA, Francisco Madeira, découvrant les défenses d'éléphants saisies par l'UPDF (Uganda People's Defence Force, Forces de défense du peuple ougandais), grâce à la coopération des victimes de la LRA ayant fait défection. Elles donnent des indications sur l'une des sources de financement de ce groupe rebelle dirigé par Joseph Kony. Copyright : UNOCA/Norbert N. Ouendji