CEEAC - NOUVELLES MENACES A LA SECURITE

17 jan 2012

CEEAC - NOUVELLES MENACES A LA SECURITE

Ban Ki-moon pour une meilleure coopération transfrontalière entre les Etats

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a lancé un appel pour une plus grande coopération transfrontalière entre les Etats d'Afrique centrale pour faire face aux nouvelles menaces, y compris la piraterie maritime, le trafic d`êtres humains et la prolifération des armes légères et l'insécurité sur les grands axes routiers reliant les Etats de la sous-région.

Dans un message au 15e Sommet de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) le 15 janvier à N'Djamena, au Tchad, M. Ban a exprimé sa satisfaction par rapport à la diminution des conflits armés, qui a permis aux pays de se lancer dans une nouvelle phase de la reconstruction et la consolidation de la paix.

Cependant, il s`est dit préoccupé par les nouvelles menaces qui « risquent de compromettre les progrès significatifs réalisés par l'Afrique centrale pour tourner la page et se diriger vers un avenir plus radieux de paix, de sécurité et de développement dans lequel la qualité de vie de sa population serait améliorée ». Il a évoqué, notamment, l'insécurité maritime et la piraterie dans le Golfe de Guinée, le défi à l'autorité de l'Etat constitué par des groupes insurrectionnels, le trafic de drogue, le trafic d'êtres humains, notamment des enfants, la prolifération des armes légères et l'insécurité sur les grands axes routiers reliant les Etats de la sous-région.

Le rôle majeur de l`UNOCA

Dans son allocution prononcée par son Représentant spécial pour l'Afrique Centrale, M. Abou Moussa, M. Ban a souligné que l'action collective serait le moyen le plus efficace pour s'attaquer à ces menaces. Il a réitéré l'appui des Nations Unies aux membres de la CEEAC et aux populations de la sous-région « dans leurs efforts de sortie définitive de la violence et d'ancrage dans un nouvel élan de paix et de sécurité ».

Dans cette perspective, M. Ban a rappelé l`une des missions primordiales du Bureau Régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), à savoir travailler étroitement avec les Etats membres et les institutions de la sous-région pour répondre aux initiatives de paix et de sécurité en Afrique centrale.

Le secrétaire général des Nations Unies s'est dit confiant que la collaboration entre tous les partenaires permettrait de renforcer les progrès réalisés vers une paix et une sécurité durables dans la sous-région.

Sources : UN News Center (16 janvier 2012), Message du Secrétaire général de l`ONU au sommet de la CEEAC (15 janvier 2012)