CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE ONU/UA

précédent suivant
28 juil 2012

CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE ONU/UA

Lutte contre la LRA : M. Abou Moussa réaffirme le soutien de l'ONU à l'UA.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa a indiqué que les Nations Unies continueront à soutenir les efforts de l'UA et des pays affectés dans la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Il a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Kampala le 27 juillet et à laquelle a pris part l'Envoyé spécial de l'UA pour LRA, M. Francisco Madeira. Nous mettons à votre disposition, l'intégralité du propos liminaire de M. Abou Moussa.

Pour l'essentiel, M. Abou Moussa (sur la photo, au milieu juste après Madeira, à partir de la droite) a partagé avec la vingtaine de journalistes nationaux et internationaux présents, les grandes lignes de la réunion des experts organisée à Entebbe (Ouganda), du 25 au 27 juillet, pour réfléchir sur les mesures à prendre pour mettre en oeuvre la stratégie régionale de lutte contre la LRA adoptée par le Conseil de sécurité le 29 juin. Il a dressé un bilan positif de cette rencontre, soulignant que les participants ont, entre autres, identifié les projets qui peuvent faire l'objet d'une action immédiate et ceux qui nécessitent un financement. Dans ce dernier cas, il a lancé un appel aux donateurs et aux partenaires stratégiques, afin qu'ils accompagnent la dynamique en cours.

M. Abou Moussa a insisté sur la nécessité d'accélérer l'opérationnalisation de l'Initiative de l'Union africaine contre la LRA, rappelant que cela constitue une des priorités des Nations Unies. Il a saisi cette occasion pour remercier les pays affectés, les Organisations non gouvernementales, les partenaires au développement et toutes les autres parties prenantes, pour leur implication dans la lutte contre ce groupe armé, qui cause des souffrances et des actes insoutenables à l'encontre des populations. M. Francisco Madeira a également exprimé sa reconnaissance à toutes ces entités. Il a invité Joseph Kony et ses éléments à se rendre et à déposer leurs armes. Il a précisé que tant qu'il ne le fera pas, l'Union africaine et ses partenaires resteront mobilisés pour mettre fin aux atrocités de la LRA.

Francisco Madeira : "Nous allons arrêter Kony"

"Nous allons arrêter Kony", a-t-il annoncé, l'air grave, espérant que cette échéance est imminente. Il a par ailleurs mis un accent sur la nécessité de renforcer les dispositifs et les programmes de défection en utilisant les radios et tout autre moyen pouvant permettre de sensibiliser les éléments de la LRA encore fidèles à Joseph Kony. Dans ce contexte, M. Madeira a tenu aussi à rassurer l'auditoire quant à la ferme volonté des pays affectés (République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Soudan du Sud et Ouganda), à déployer leurs troupes dans les régions concernées. Il a révélé qu'une partie importante des 5000 hommes et femmes souhaités dans le cadre de la Force régionale d'intervention a été déjà mise à la disposition de l'Union africaine. Les conclusions de la mission d'évaluation technique dépéchée sur le terrain en juin devraient faciliter la mise au point d'un mode opératoire adéquat.

Après la conférence de presse, MM. Madeira et Moussa sont allés à la rencontre de Caesar Acellam Otto, un des commandants de la LRA arrêté le 12 juin en RCA par les forces ougandaises (présentes en Centrafrique dans le cadre de la lutte contre la LRA). Ils se sont entretenus pendant plus de deux heures dans un des services du Ministère de la Défense. Nous y reviendrons.

Télécharger le propos liminaire de M. Abou Moussa lors de la conférence de presse du 27 juillet à Kampala