MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA LRA

24 juil 2012

MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA LRA

Des experts se réunissent en Ouganda du 25 au 27 juillet

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, et l'Envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour la question de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), M. Francisco Madeira, présideront une réunion d'experts du 25 au 27 juillet à Entebbe (Ouganda), sur la mise en œuvre de la stratégie régionale de lutte contre la LRA développée par l'ONU.

Outre les points focaux des Nations Unies et de l'UA, les représentants des pays affectés par les activités de la LRA, des organisations non gouvernementales, des partenaires au développement et du Groupe international de travail sur la LRA (Voir photo) sont invités à cette rencontre. Celle-ci est la suite logique des délibérations du Conseil de sécurité qui, le 29 juin, avait adopté cette stratégie présentée par M. Abou Moussa en même temps que le deuxième Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités de l'UNOCA. Les membres du Conseil de sécurité l'avaient fortement encouragé à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour transformer cet important document en programme de travail assorti d'un plan de financement clair et précis.

La réunion d'Entebbe a été initiée pour engager une réflexion collective sur cette question majeure. Ce travail de fond sera basé sur les axes prioritaires identifiés par la stratégie régionale de lutte contre la LRA : le développement des actions visant la protection des civils ; la promotion des défections et du processus de désarment, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) ; la définition d'un dispositif humanitaire coordonné en faveur des victimes de la LRA (les réfugiés et les déplacés) ; le renforcement de l'autorité de l'Etat dans les régions affectées - à travers un plan de développement durable ; etc.

Accompagner l'Initiative de l'Union africaine...

Dans ce contexte, la rencontre d'Entebbe mettra un accent particulier sur les dispositions pratiques à prendre pour garantir une coordination optimale des actions menées par les nombreuses organisations impliquées dans la lutte contre la LRA. Elle permettra aussi d'explorer le type de soutien que les Nations Unies, à travers leurs missions politiques et de maintien de la paix dans les pays affectés par la LRA, peuvent apporter à l'Union africaine afin d'accélérer l'opérationnalisation de son Initiative contre ce groupe armé. Sur ce point, les conclusions de la mission d'évaluation technique déployée par l'UA du 19 au 30 juin au Soudan du Sud, en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo, pourraient constituer un indicateur important.

L'une des préoccupations pressantes du moment concerne en effet la mobilisation effective de l'ensemble des troupes (5000 hommes et femmes) devant servir dans le cadre de la Force régionale intervention (FRI) mise en place par l'UA pour traquer la LRA, un mouvement qu'elle considère comme un « groupe terroriste ». Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA, et l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour la LRA mettront à profit leur séjour à Entebbe pour faire le point de la situation avec le gouvernement ougandais.