CONFERENCE DE PRESSE DU CHEF DE L`UNOCA

15 mar 2012

CONFERENCE DE PRESSE DU CHEF DE L`UNOCA

M. Abou Moussa fait le point des activités du Bureau

Le Représentant Spéciale du secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique Centrale et Chef du Bureau Régionale des Nations Unies pour l'Afrique Centrale (UNOCA), M. Abou Moussa a animé une conférence de presse le mardi 13 mars 2012 à Libreville pour faire le point sur le mandat et les activités, depuis un an, de l'institution.

La question de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), a été l'une des préoccupations de la conférence. M. Abou Moussa a par ailleurs insisté sur l'engagement du Bureau Régionale des Nations Unies pour l'Afrique Centrale (UNOCA) dans la lutte contre cette rébellion qui, hormis l'Ouganda, menace désormais la stabilité de plusieurs pays africains, notamment le Soudan du Sud, la République centrafricaine (RCA) et la République Démocratique du Congo (RDC). Et de condamner les attaques meurtrières dont sont victimes les civils de ces pays. Il a ainsi révélé qu' « entre janvier et août 2011, plus de 440 000 personnes déplacées ont été enregistrées ». Conséquences d'actes de violence perpétrés par les combattants fidèles de Joseph Kony, leader de ce groupe armé.

D'autres sujets, telles que la piraterie, l'insécurité maritime et l'explosion des armes au Congo qui a coûté la vie a plus d'une centaine de personnes ont été abordées au cours de cette conférence de presse.
Voir la revue de presse de la conférence de presse du 13 mars.