VISITE CONJOINTE UNION AFRICAINE - ONU

28 mar 2012

VISITE CONJOINTE UNION AFRICAINE - ONU

MM. Madeira et Moussa dans certaines zones affectées par la LRA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa (à droite sur la photo), et l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour la question de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), M. Francisco Madeira, en visite conjointe de travail dans certaines zones affectées par les activités de ce groupe armé.

Cette mission qui s'inscrit dans le cadre des activités conjointes ONU/UA et qui vise à mettre fin aux atrocités de la LRA en Centrafrique, en Ouganda, au Sud-Soudan et en RD Congo, a visité le quartier général de la Force d'intervention de lutte contre la LRA situé à Yambio, au sud-ouest du Soudan du Sud. Elle s'est ensuite rendue à Nzara à 16 kilomètre de Yambio où se trouve l'Etat –major de secteur des troupes soudanaises et Ougandaises. Ce déplacement a permis aux deux personnalités d'exprimer la solidarité de l'Union Africaine et de Nations Unies aux victimes des attaques de la LRA dans cette région, qui leur a permis de visiter les camps mis en place pour les personnes déplacées.

Les deux hommes ont évoqué lors d'une conférence de presse par vidéoconférence le 23 mars, la coopération entre les quatre pays concernés par les menaces de la LRA, notamment l'Ouganda, la RD Congo, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine. Ils ont aussi evoque la coopération entre ces pays et les Nations Unies, l'Union africaine, l'Union Européenne et les Etats-Unis. Le Général de division Adrian J. Foster, Commandant adjoint de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) qui a pris part à la conférence, a donné des précisions sur le rôle de la MONUSCO et a affirmé ne ménager aucun effort quant à la protection de la population civile.

Ils ont également indiqué qu'en plus de la stratégie régionale de l'Union africaine, appuyée par les Nations Unies, tous les pays concernés ont promis leur engagement respectif pour en finir avec la menace de la LRA.

En outre, ils ont insisté sur l'importance du renseignement et des informations précises pour repérer la LRA en raison des échecs antérieurs.