FIN DE LA 34EME REUNION DE L`UNSAC

25 mai 2012

FIN DE LA 34EME REUNION DE L`UNSAC

Entretien entre le chef de l'UNOCA et le président du Burundi

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, M. Abou Moussa, a été reçu en audience vendredi 18 mai par le président burundais, M. Pierre Nkurunziza, à l'issue des travaux de la 34e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

La rencontre a eu lieu à Murwi, commune de plus de 97 000 habitants située près de Bujumbura, la capitale, où le chef de l'Etat du Burundi participera à la traditionnelle séance de travail communautaire du samedi. M. Abou Moussa lui a fait part de sa satisfaction par rapport à la réussite de l'UNSAC, qui a permis de faire le point de la situation géopolitique et de sécurité de la sous-région, dans un « esprit productif et constructif ». En ce qui concerne le Burundi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale a encouragé les efforts engagés en vue d'un « développement équilibré » du pays. Il a rappelé sa disponibilité et celle de son Bureau à continuer d'œuvrer pour un renforcement des relations de coopération avec le Burundi, notamment sur des questions transfrontalières.

Lors de la visite de familiarisation effectuée au Burundi après sa prise de fonction l'an dernier, M. Abou Moussa avait évoqué ces différentes questions avec le vice-président du pays : la lutte contre les bandes armées, les conséquences de la crise libyenne sur la sous-région, l'emploi des jeunes, les contestations liées aux processus électoraux, la piraterie maritime, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

La plupart de ces sujets étaient au cœur de la 34e réunion de l'UNSAC, du 14 au 18 mai à Bujumbura. La réunion s'est achevée par un appel à la mobilisation, afin que le 20e anniversaire de l'UNSAC, qui aura lieu en décembre 2012 à Brazzaville (Congo) et qui coïncide avec la 35e session, soit un succès. Dans cette perspective, les onze pays membres de l'UNSAC ont promis de s'acquitter de leurs contributions au fonds d'affectation spéciale. Ils ont par ailleurs pris l'engagement de ratifier la Convention de Kinshasa pour le contrôle des armes légères et de petit calibre d'ici cette commémoration, qui devrait être un moment de réflexion critique sur le chemin parcouru par l'UNSAC depuis sa création en 1992.

L'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad sont membres de l'UNSAC. L'UNOCA en assure le Secrétariat depuis mai 2011.