Gabon : l’UNOCA soutient un séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur leur rôle en période de transition
Un séminaire de renforcement des capacités des journalistes gabonais a eu lieu à Mouila, chef-lieu de la Province de la Ngounié (Sud Gabon), du 16 au 18 octobre 2024, sur le thème « la consolidation de la liberté de la presse dans le contexte de la transition gabonaise ». Organisée par la Haute autorité de la communication (HAC) et le Conseil gabonais de la liberté de la communication (CGLC), cette importante activité a bénéficié du soutien substantiel, technique, financier et logistique de l’UNOCA ainsi que de l’accompagnement remarquable de l’UNESCO et du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC).
La cérémonie de clôture, qui a eu lieu en présence du Secrétaire général de Province (Alain Roger Mayeki) et du Délégué spécial du 2e arrondissement de la commune de Mouila (Hyanice Bigouagou Diloussa), a été marquée par deux temps forts : la remise des attestations aux trente bénéficiaires de la formation venus de toutes les neuf provinces du pays et le discours du représentant du Président de la HAC, Jean François Mouwaka Ngonga, Conseiller membre. Ce dernier a exprimé sa satisfaction par rapport à la qualité des interventions et des discussions, puis a promis que des dispositions seront prises pour assurer un suivi rigoureux des recommandations adoptées à l’issue des travaux. Ces recommandations intègrent la nécessité de sensibiliser les différentes autorités concernées sur le métier de journaliste et les enjeux de l’accès à l’information ; l’organisation des séminaires pour les dirigeants des entreprises de presse ; le renforcement de la protection et la sécurité des professionnels des médias, y compris en période électorale ; la densification des campagnes en vue de la prévention et la lutte contre la désinformation et les discours de haine ; l’engagement des réformes dans le secteur des médias afin de garantir davantage leur indépendance et leur liberté, entre autres.
Contribuer à instaurer une culture civique
La plupart de ces questions avaient été abordées dans les allocutions proposées lors de la cérémonie d’ouverture à laquelle avaient pris part, le 16 octobre, le Gouverneur de la Province de la Ngounié, Francis Oyinamono, le Délégué spécial de la commune de Mouila, le Général Cyriaque Mbadinga et le Président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou. Elles avaient permis de mettre en relief les valeurs du journalisme et le rôle des médias dans un contexte de transition comme celui que vit le Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. Le Responsable de l’Unité de la Communication stratégique et de l’Information publique de l’UNOCA, Norbert N. Ouendji, a fait observer que leur mission ne se limite pas seulement à rendre compte des événements. « Ils doivent également contribuer à instaurer une culture civique qui valorise les principes démocratiques, en sensibilisant les citoyens à leurs droits et à leurs devoirs », a-t-il souligné, rappelant que « les médias sont des vecteurs d’éducation, des acteurs et artisans de la paix, des défenseurs de la vérité ».
Le Président de la HAC a renchéri en indiquant qu’à quelques semaines du référendum constitutionnel (16 novembre 2024), et au moment où le Gabon entre dans une phase cruciale du chronogramme de la transition, « la presse est amenée à jouer pleinement son rôle d’aiguillon de l’opinion pour favoriser des choix éclairés ». Il a précisé que pour « la suite du processus transitionnel, elle est appelée à informer de façon responsable et objective les populations, en gardant à l’esprit qu’elle est d’une certaine manière garant de la paix sociale, du vivre-ensemble et de la cohésion nationale ».