GABON – HOPITAL ALBERT SCHWEITZER

précédent suivant
22 juil 2013

GABON – HOPITAL ALBERT SCHWEITZER

L'ONU souligne l'importance des œuvres humanitaires du Prix Nobel

Les Nations Unies ont pris part aux cérémonies marquant le centenaire de l'hôpital Albert Schweitzer, du 6 au 7 juillet à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, à 250 kilomètres au sud-est de Libreville. Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, y a été représenté par son Représentant spécial pour l'Afrique centrale, M. Abou Moussa, par ailleurs Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).

Plusieurs autres hauts fonctionnaires onusiens y étaient également présents, dont la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova et le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, M. Michel Sidibé. Le Représentant spécial et Chef de l'UNOCA était parmi les autorités qui les ont été accueillis à l'aéroport international Léon Mba de Libreville à leur arrivée le 5 juillet (voir photos ci-dessus et ci-dessous). M. Philippe Douste-Blazy, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en charge des financements innovants pour le développement et président du Conseil d'administration de l'UNITAID, a aussi participé à cette commémoration.

Pour le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale, les œuvres du Dr. Albert Schweitzer en faveur de la qualité de la vie et du bien-être des populations méritent d'être célébrées et surtout préservées. Créé en 1913, l'hôpital qui porte son nom, et qui joue un rôle important dans le dispositif de santé de Lambaréné et du Gabon, constitue l'une des plus grandes réalisations de cette personnalité multidimensionnelle, Prix Nobel de la Paix en 1952. L'annonce par le gouvernement gabonais de l'ouverture d'un Centre hospitalier universitaire international Albert Schweitzer consacre son statut régional et mondial.

Un Symposium scientifique, des attentes...

Les Nations Unies, à travers des institutions spécialisées comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), continueront d'accompagner les efforts nationaux en matière de lutte contre la maladie, la promotion de la santé de la mère et de l'enfant ainsi que dans le domaine du renforcement du système de santé et du partenariat au développement.

L'OMS a du reste participé activement au centenaire de l'hôpital Albert Schweitzer, y compris au Symposium scientifique organisé à Libreville le 7 juillet dans le but de mûrir une réflexion collective sur les voies et moyens de combattre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.

Les Nations Unies ont encouragé cette initiative et formulé de vives attentes par rapport aux résultats de ce Symposium, dont le centre d'intérêt couvre l'un des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), que les Etats membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici 2015.