LES QUESTIONS DE PAIX ET DE SECURITE AU CENTRE D'UN SEMINAIRE DES NATIONS UNIES EN AFRIQUE CENTRALE
Les questions relatives à la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont dominé les travaux du Séminaire du Bureau Régional des Nations Unies pour l`Afrique centrale...
Les participants au Séminaire du Bureau Régional des Nations Unies pour l`Afrique centrale (UNOCA) sur le renforcement des efforts sous-régionaux en matière de paix et de sécurité, tenu du 10 au 11 octobre à Libreville, capitale du Gabon ont lancé un appel afin que « l`approche sécurité humaine » soit davantage prise en compte dans les mécanismes de consolidation de la paix et la prévention des conflits.
Les questions relatives à la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont dominé les travaux dudit Séminaire. La lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui fait partie des défis qui interpellent l'UNOCA, a également meublé les discussions. Les Représentants spéciaux du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, auprès de l'Union Africaine et en Afrique centrale ont partagé avec les experts et des collègues du Système des Nations Unies, les informations utiles sur ce mouvement de rébellion, qui sévit en République Centrafricaine, RDC, au Soudan et en Ouganda. Les Représentants spéciaux du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, auprès de l'Union Africaine et en Afrique centrale, ont partagé avec les experts et des collègues du Système des Nations Unies, les informations utiles sur ce mouvement de rébellion.
Les participants ont exprimé le vœu que la communauté internationale s'implique profondément dans le combat contre la LRA, en prenant des mesures nécessaires pour la mobilisation des ressources et en continuant à soutenir les efforts de l'Union Africaine ainsi que ceux des institutions régionales et sous-régionales.
Par ailleurs, les participants au Séminaire de Libreville ont lancé un appel afin que « l`approche sécurité humaine » soit davantage prise en compte dans les mécanismes de consolidation de la paix et la prévention des conflits.
Le Centre pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique centrale a invité les acteurs concernés, y compris les équipes pays des Nations Unies, la Communauté économique des Etats d`Afrique centrale (CEEAC) et l'UNOCA, à renforcer leurs actions dans ces secteurs. Il s`est félicité de l'ouverture de l'UNOCA, expliquant qu'il peut en améliorer la coordination et, aussi, « prêter sa capacité politique stratégique de plaidoyer et de dialogue pour faciliter la coopération avec les Etats, les organisations sous-régionales et les partenaires au développement bi et multilatéraux ». Dans cette démarche, une place importante devrait être accordée à la situation des femmes et des enfants.
Cette responsabilité est d'autant plus importante que l'UNOCA assure depuis peu le Secrétariat du Comité consultatif permanent des Nations Unies pour les questions de sécurité en Afrique centrale, mission jadis assumée par le Centre régional de l`ONU pour le désarmement en Afrique (UNREC) basé à Lomé, au Togo.
Le Centre pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique centrale a invité les acteurs concernés, y compris les équipes pays des Nations Unies, la Communauté économique des Etats d`Afrique centrale (CEEAC) et l'UNOCA, à renforcer leurs actions dans ce domaine. Il s`est félicité de l'ouverture de l'UNOCA, expliquant qu'il peut en améliorer la coordination et, aussi, « prêter sa capacité politique stratégique de plaidoyer et de dialogue pour faciliter la coopération avec les Etats, les organisations sous-régionales et les partenaires au développement bi et multilatéraux ». Dans cette démarche, une place importante devrait être accordée à la situation des femmes et des enfants.
Cette responsabilité est d'autant plus importante que l'UNOCA assure depuis peu le Secrétariat du Comité consultatif permanent des Nations Unies pour les questions de sécurité en Afrique centrale, mission jadis assumée par le Centre régional de l`ONU pour le désarmement en Afrique (UNREC) basé a Lomé, au Togo./