L'UNOCA A LA 66E JOURNEE DES NATIONS UNIES : UNE PRESENCE REMARQUABLE.

23 nov 2011

L'UNOCA A LA 66E JOURNEE DES NATIONS UNIES : UNE PRESENCE REMARQUABLE.

L'ensemble des Agences et Missions des Nations Unies, de concert avec le Ministère des Affaires étrangères, a célébré, ce lundi 24 octobre, la 66e Journée des Nations Unies sous le thème...

Lundi 24 octobre 2011, l'ensemble des Agences et Missions des Nations Unies, de concert avec le Ministère des Affaires étrangères, a célébré la 66e Journée des Nations Unies sous le thème : « Le Gabon au cœur de l'action des Nations Unies : VIH/Sida et Développement durable ». Toutes les cérémonies ont eu lieu dans l'enceinte dudit ministère.
La Journée était placée sous la présidence de M. Paul Bunduku-Latha, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, représentant le ministre empêché. Il était accompagné de Mme Claudine Minvoula, ministre déléguée à la Santé, aux Affaires sociales, à la Solidarité et à la Famille, et M. Raphaël Ngazouze, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie.

L'ouverture a été marquée par la levée du drapeau des Nations Unies, suivie de l'allocution du Coordonnateur du système des Nations Unies, M. Nadir Hammou-Hadj puis du mot de circonstance de M. Paul Bunduku-Latha.

Par la suite, le public a assisté à la diffusion d'un film documentaire retraçant les grandes lignes des actions du système des Nations Unies au Gabon durant la période stratégique 2012-2016.

Visite des stands

L'autre temps fort de la Journée était la visite des stands. Le ministre délégué aux Affaires étrangères, M. Paul Bunduku-Latha, a été accueilli dans l'espace de l'UNOCA par le Public Information Officer et en présence de Patrice, Marjorleine, James, Honoré et Bertil. Nous lui avons renouvelé les remerciements du Représentant spécial du SG/ONU et chef de l'UNOCA pour le soutien et les facilités que son département ministériel et le gouvernement gabonais apportent au Bureau et à l'ensemble des institutions onusiennes présentes au Gabon. Nous lui avons aussi expliqué que le chef de l'UNOCA est absent du pays et regrette que des contraintes d'agenda ne lui aient pas permis de participer physiquement aux cérémonies.

Le ministre et sa suite ont par ailleurs eu un petit briefing sur les missions de l'UNOCA et ses défis. Il a apprécié la mobilisation du Bureau en nous invitant, sur un ton humoristique, à être de plus en plus « offensif » car, selon lui, « le PNUD occupe trop le terrain »... Nous lui avons répondu que nous faisons partie de la même famille, celle des Nations Unies. Cette remarque traduit la bonne ambiance qui a régné pendant la visite de notre stand. Dans l`ensemble, les visiteurs ont été impressionnés par son habillage, alors que l'Unité de l'Information publique estime que beaucoup reste à faire pour doter le Bureau d'outils de communication de qualité devant permettre d'augmenter sa visibilité. Nous avions en effet déployé quatre kakemonos (pull-up banners) sur les lieux : deux dans le stand, un dans la salle ayant abrité les cérémonies officielles et un autre dans l'espace cocktail. « L'UNOCA était partout. C'est très bien », a reconnu plus tard le Représentant résident du PNUD, rendant hommage au niveau et à la qualité de participation du Bureau, qui avait hissé un drapeau des Nations Unies a l`entrée du ``village`` de l`exposition.

Plus d'une centaines de visiteurs se sont succédés sur le stand de l'ONUCA. Outre les collègues du système des Nations Unies, ce sont les membres du gouvernement, les fonctionnaires et étudiants qui insistaient pour obtenir plus d'une brochure, posaient des questions sur le mandat et les missions de l'UNOCA, sa situation géographique, la position du Bureau par rapport à des questions d'actualité récentes (élections au Cameroun, présidentielle en vue en RDC, introduction de la biométrie dans le processus électoral au Gabon, etc.), les possibilités de stage et d'emploi, etc....

Une marche symbolique a également eu lieu, avec la participation effective des ministres cités plus haut et des représentants des institutions des Nations Unies, dont UNOCA. Organisée sur 900 mètres, elle a conduit les participants du Ministère des Affaires étrangères à la station voisine Africa N° 1. Une photo de famille a conclu cette étape, qui a été suivie par un cocktail, point final de la manifestation.
Les personnels des différentes institutions des Nations Unies ont joué les prolongations le soir, au cours d'un dîner à la résidence du PNUD, sis à Tropicana. Un moment convivial et détendu, qui a permis de renforcer des liens entre les collègues et de mieux faire connaître l'UNOCA, qui y était fortement représenté.